La Horde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
matthieu
matthieu
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 40
Localisation : Châteauroux (36000)
https://www.youtube.com/user/Boblours?feature=mhsn

[IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Empty [IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011)

Mar 09 Aoû 2011, 13:23
J'ai passé un super après midi hier avec Laurent. C'était vraiment très agréable. Il a une collection de figurines impressionnante.

La table de jeu [IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Table10

J'avais pas tout à fait finis les socles de mouvement par manque de colle à bois du coup il me restait quelques socles blancs ou juste sous couchés pas beaux Embarassed

Laurent jouais les Anglais et moi les Français. Je redécouvrais la règle donc j'ai commis une boulette pour les tirs (les averses avaient du mouiller les arcs et les arbalètes, ainsi que la poudre, du coup, les tirs n'ont pas été très efficace dans les premiers tours.

[IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Img_1410

[IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Img_1411

Dans le premier tour, mon général du corps central fait double 1 donc perd 1 à sa valeur de commandement et devient incompétent !!! (1-1=0!) A chaque fois qu'il ferait un double sur son jet de commandement, il devrait passer son tour !! Rolling Eyes

Mes chevaliers à pieds et mes piquiers écossais peinent à passer entre les maisons
[IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Img_1412

Mes arbalétriers génois avancent imprudemment vers les archers anglais ! [IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Img_1413 qui eux ne bougent pas d'un pouce !
[IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Img_1414
[IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Img_1415
Henry V prend son temps pour s'armer
[IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Img_1416

Les chevaliers français chargent les anglais, le combat s'enlisent et tous les combattants ou presque sont désorganisés sans trop de pertes malgré leur puissance (8 dés + 5 d'impetus pour les chevaliers français / 7 dés + 4 pour les hommes d'armes !!!) affraid
[IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Img_1417

Finalement au tour suivant, j'ai l'initiative et cela me permet d'infliger des pertes plus importantes à l'adversaire (manque de chance aussi du côté anglais il faut le dire Smile même si je prends aussi quelques pertes en retour.
[IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Img_1418
[IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Img_1419
Une grande confusion règne sur le champs de bataille !
[IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Img_1420
Comment va se terminer ce terrible affrontement ? geek bounce
matthieu
matthieu
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 40
Localisation : Châteauroux (36000)
https://www.youtube.com/user/Boblours?feature=mhsn

[IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Empty Re: [IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011)

Jeu 11 Aoû 2011, 22:02
La suite !

[IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Impetu12

Grâce à une chance incroyable, les flèches ne font que peu de pertes dans les chevaliers
By an incredible chance, the arrows aren't making only few losses to the Knights

Finalement les choses tournent mal pour les chevaliers anglois qui prennent la fuite après la disparition de deux d'entre eux !
Eventually things go wrong for the English knights. The last one run away.

[IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Impetu11
Le problème est que le général du corps central (Cavalerie protégée elle aussi) s'est retrouvée désorganisée par le recul d'un chevalier qui est finalement en fuite après le départ du corps.

The problem is that the general of central corps (cavalry protected) has been disorganized by the retrat of the last knight.

A deux reprises, le général fait 6 sur ses jets de sauvegarde !! Il est finalement capturé mais sans que ses hommes ne s'en aperçoivent.

Twice, english general make 6 on saving dice !! He is finally captured but without other consequences.
Laurent
Laurent
Big boss
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 58
Localisation : Le pêchereau

Personnage
Nom: Mirumoto
Race: Satsuke
Classe: Shugenja

[IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Empty Re: [IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011)

Ven 12 Aoû 2011, 00:03
Vraiment bien le rapport et bilingue en plus !!! Smile
Les photos dans la brume donnent un plus. Bravo.
matthieu
matthieu
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 40
Localisation : Châteauroux (36000)
https://www.youtube.com/user/Boblours?feature=mhsn

[IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Empty Re: [IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011)

Ven 12 Aoû 2011, 15:03
Laurent a écrit:Vraiment bien le rapport et bilingue en plus !!! Smile
Les photos dans la brume donnent un plus. Bravo.

Merci, j'avais vraiment rien à faire Wink... Vive google traduction Wink

En fait je l'avais déjà mis en anglais sur le site d'IMPETUS http://impetus.forumsland.com/ qui est anglophone même si une partie est francophone http://impetus.forumsland.com/impetus-forum-14.html&sid=d749c09539a0d3d3a7fa03038485b206
matthieu
matthieu
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 40
Localisation : Châteauroux (36000)
https://www.youtube.com/user/Boblours?feature=mhsn

[IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Empty Suite et fin du rapport

Mar 16 Aoû 2011, 15:18
[IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Impetu16
Sur mon aile droite, en revanche, ce n'est pas la même musique...
In my other side, I'm in trouble


[IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Img_1427
Les Gallois chargent mes arbalétriers génois désorganisés mais miracle, ils ne leur font pas de perte !
The Welsh charge my disorganized genoa crossbowmen but by luck, They don't do their damage

Les combats commencent sur le centre !! Et ils ne sont pas à mon avantage ! J'ai fait l'erreur de charger avec des chevaliers à pieds désorganisés pour éviter les tirs des archers !
The fight begun in centre of the line. They don't turn to my advantage ! I have make the mistake to charge with disorganized knights for avoid shooting
[IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Img_1428

Mes piquiers écossais chargent les chevaliers à pieds ! Quelle folie !!! affraid Ils fuient, sont rattrapés, fuient à nouveaux et finalement sont annihilés !!!

My scottish pikemen charge english knights on foot ! What madness !!! affraid They run away, they are caught, run away again and be destroyed affraid !
[IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Impetu17

Une unité de chevaliers à pieds est détruite et mon corps central part en déroute !!!
An unit of french knights on foot is destroyed and my central corps runs away !!

Nous sommes à égalité = 1 corps partout ! A quelques pertes de la démoralisation de nos deux armées !!!

Finalement, dans les derniers tours, ce sont mes chevaliers qui abattent une unité d'archers, et l'armée anglaise fuit.
Finally, in the closing laps, these are my knights, who kill a unit of archers, and the English army fled.
Mais il s'en est fallu de peu !! Bon j'ai un peu grugé Laurent sur les tirs dans les deux premiers tours (je n'avais pas eu le temps de relire toutes les règles) mais ce fut une partie très agréable et très disputée pour une initiation. Beaucoup de surprises, merci encore
I was very lucky ! I have made mistakes with a few rules (the shooting in the opening laps) but it was a very pleasant with plenty of surprises, thank you again

Au fait, Laurent as tu trouvé dans les règles d'autres bévues que j'aurais commises ???
Laurent
Laurent
Big boss
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 58
Localisation : Le pêchereau

Personnage
Nom: Mirumoto
Race: Satsuke
Classe: Shugenja

[IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Empty Re: [IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011)

Mar 16 Aoû 2011, 21:24
Non. Sur les distances par contre en 28 mm, il me semble que la règle de distance soit 1 unité = 1 pas ( 2.5 cm), alors que nous avons fait 1 unité = 1 cm x 2 = 2cm.
Je ne pense pas que cela est eu bcp d'insidence (si ce n'est réduire encore la portée de mes archers Evil or Very Mad ...mais rappelle-toi il avait bcp plu Laughing )
Un bon souvenir cette partie !
matthieu
matthieu
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 40
Localisation : Châteauroux (36000)
https://www.youtube.com/user/Boblours?feature=mhsn

[IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Empty Re: [IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011)

Mar 16 Aoû 2011, 21:57
A vérifier mais je ne pense pas. Les distances sont bien celles de 25mm. En effet, en 15 mm l'infanterie lourde avance à 5cm et en 25 10cm... heureusement, sinon ça n'avancerait vraiment pas Smile Et si on double le mouvement, on double aussi le tir ?? non ?
Laurent
Laurent
Big boss
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 58
Localisation : Le pêchereau

Personnage
Nom: Mirumoto
Race: Satsuke
Classe: Shugenja

[IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Empty Citez ses sources

Mar 16 Aoû 2011, 22:38
Impetus: page 8"Pour les calculs des distances et des mouvements, nous avons décidé d'adopter une nouvelle unité de mesure que nous avons appelé " U". Celle-ci représente de 6 à 7 m dans la réalité et correspond à ]...[ 2 cm si vous jouez avec des figurines de 25/28 mm...Pour ces deux dernières échelles, il peut être plus facile d'utiliser des pouces sans changer la nature même du jeu..."
Voilà; tu avais raison...et moi aussi, c'est juste une question de se mettre d'accord dès le départ et aussi de taille de table... En l'occurence sur du 180 cm x 120 cm je crois qu'il était vraiment plus judicieux d'utiliser U = 2 cm.
matthieu
matthieu
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 40
Localisation : Châteauroux (36000)
https://www.youtube.com/user/Boblours?feature=mhsn

[IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Empty Re: [IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011)

Mer 17 Aoû 2011, 00:02
Je vais refaire la table de référence pour le 28 mm et pour le 15mm comme ça on s’emmêlera pas les pinceaux dans les conversions Smile
Contenu sponsorisé

[IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011) Empty Re: [IMPETUS] Après midi à Azincourt (7 août 2011)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum