La Horde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Frostgrave

+7
xav
PBD36200
alf
xav'
timbur
Laurent
Lycan
11 participants
Aller en bas
Lycan
Orque sauvage en patrouille
Orque sauvage en patrouille
Date d'inscription : 08/09/2013

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Lun 07 Déc 2015, 20:17
bah....., moi non plus, les décors c'est pas mon truc, et pourtant je m'y suis collé. Des ruines, c'est pas ce qu'il y a de plus dur à faire.
xav'
Gork en personne !
Date d'inscription : 02/03/2008

Personnage
Nom:
Race:
Classe:

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Lun 07 Déc 2015, 21:07
je vais essayé de faire des décors aussi de mon coté.
alf
alf
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 45
Localisation : naggaroth
Emploi/loisirs : bd jeux film etc

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Mar 08 Déc 2015, 11:10
Lycan a écrit:bah....., moi non plus, les décors c'est pas mon truc, et pourtant je m'y suis collé. Des ruines, c'est pas ce qu'il y a de plus dur à faire.

oui lycan , je ne voulai pas te vexer , ou faire le fainéant , mais j'suis nul pour tout ce qui est manuel , exemple , Timbur , m'a vendu une figu de troll non assembleé , et j'ai mis plus de quarante cinq min et un tube de colle entier pour arriver a le coller ( et le pire c'est que c'est vrai !!)

je prefere laisser ça au gens qui ont , une experience , comment dire plus importante que la mienne , pour cela , a savoir toi ou xav ou de noche et pk , pas ryuuk , des pro de la creation de decor ...

mais c'est avec plaisir , en revanche que je jouerai avec vous

Lycan
Lycan
Orque sauvage en patrouille
Orque sauvage en patrouille
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 48
Localisation : Déols

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Mar 08 Déc 2015, 20:21
Content que Xav ' m'épaule pour faire des décors!
No problemo Alf, je suis pas vexé (même si j'ai beaucoup pleuré, mdr). Mais c'est clair que si on veut faire plusieurs tables, il va falloir faire des ruines, ça serait quand même bien que ceux qui veulent se mettre au jeu fassent quelques décors. Au moins faire des ruines en "L", des murs, des blocs de gravas pour agrémenter les tables etc.....

Comme je le suggérais dans un post précédent, ça serait bien de faire des séances de décors et de peintures de fig.... Le club pourrait acheter du matos pour les décors qui resteraient au club, voire peut être un exemplaire des règles...
alf
alf
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 45
Localisation : naggaroth
Emploi/loisirs : bd jeux film etc

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Mer 09 Déc 2015, 19:48
xav' m'a apporté mon nécro , son apprenti et mes mércenaires , cet aprém ; reste plus qu'a les donner a ryuuk pour la peinture Very Happy
alf
alf
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 45
Localisation : naggaroth
Emploi/loisirs : bd jeux film etc

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Ven 18 Déc 2015, 14:24
xav' , hier m'a passé les regles de frost'

du coup je compte utiliser, comme je l'avais évoqué , des figurines du seigneur de anneaux ; normalement les mercenaire , sont tous des humains ,: j'espere que ça ne posera pas de probleme  , si je joue une figu d'elfe ainsi qu'une figu de hobbit , du moment , que les stats des perso soit respectées

voici en exclusivité pour toi hordien ma compagnie ( et oui je serai le seul joueur , a ne pas avoir des mercenaires avide d'argent , mais bien une compagnie de gens (bon  Rolling Eyes ) et soudés

liste non definitive =
pour 500 pts
un mage et son apprentit = figurine de gandalf + une figu frost d'apprentit 200 co
1 arbaletrier =figu frost 50 co
1 chasseur =figu de legolas 80 co
1voleur = figu de frodon saquet 20 co
1 chasseur de tresor =figu aragorn 80 co
1 fantassin =figu boromir 50 co
1 brigant = figu  a definir 20c

total 500 co , a noté , j'ai pas encore choisi le domaine de magie que je vais prendre ! mais pas necro finnalement , puisque , j'ai le mage gris en figu
en tout cas j'etudie en neophyte les regles , pour etre operationel en janvier

et ça ne m'a pas l'air d'un jeu au regles trop complexe , et ça c'est cool = j'aime les jeux fluides et facile d'acces !

ryuuk sera egalement operationel , car je lui cede mon necro et 9fig de soldats frostgrave , cntre quelques figurines qu'il me peindra Very Happy
alf
alf
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 45
Localisation : naggaroth
Emploi/loisirs : bd jeux film etc

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Dim 20 Déc 2015, 12:24
voila merci a charles pour les figu sda , mon expedition , aura de la gueule ^^

pour 500 pts
un mage et son apprentit = figurine de gandalf + une figu frost d'apprentit 200 co
1 arbaletrier =figu frost 50 co
1 chasseur =figu de legolas 80 co
1voleur = figu de frodon saquet 20 co
1 fantassin =figu aragorn 50 co
un templier =figu de eowyn la fille de a bande 100co
alf
alf
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 45
Localisation : naggaroth
Emploi/loisirs : bd jeux film etc

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Lun 21 Déc 2015, 10:38
j'hesite encore pour mes soldats , il est indiqué dans les regles, que les gens d'armes peuvent mourir rapidement lors des parties , alors aux membres de mon expedition ,faut pas que je m'attache trop !

j'crois que ça a été évoqué , mais j'ai pu lire qu'i n'y avait pas de progression pour les soldats , j'trouve c'est domage , alors je me pose la question suivante , peut on envisager de "modifier" les regles pour leur permettre de gagner de l'xp? ou pas ?


Dernière édition par alf le Lun 21 Déc 2015, 11:12, édité 1 fois
timbur
timbur
Big boss
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Personnage
Nom: NORRIN TIMBÜRSONN
Race: Barbare
Classe:
http://escargotrouge.1fr1.net/

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Lun 21 Déc 2015, 10:57
Si je puis me permettre, faut déjà testoyer avec les règles "normales". Razz

_________________
AQUABATS... LET'S GO !!!
alf
alf
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 45
Localisation : naggaroth
Emploi/loisirs : bd jeux film etc

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Lun 21 Déc 2015, 11:00
oui une ou deux parties deja , pour assimiler les regles et puis pour faire une campagne ensuite , j'ai tjrs preferé les jeux quand il y a campagne (pour les jeux qui le permettent )
timbur
timbur
Big boss
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Personnage
Nom: NORRIN TIMBÜRSONN
Race: Barbare
Classe:
http://escargotrouge.1fr1.net/

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Lun 21 Déc 2015, 11:20
T'es un necromundiste dans l'âme !

_________________
AQUABATS... LET'S GO !!!
alf
alf
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 45
Localisation : naggaroth
Emploi/loisirs : bd jeux film etc

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Lun 21 Déc 2015, 11:25
timbur a écrit:T'es un necromundiste dans l'âme !


  Razz tu crois pas si bien dire

oui j'ai debuté une campagne de necromunda , dans les années 96/97 (ado) qd le jeu est sorti , avec des potes mais la campagne avait avorté , domage


en ce moment , c vrai j'ai une preference pour les jeux d'escarmouche( même si une bonne partie avec de grosse armée me botte bien aussi =mais on a nero et pilou pour ça , à 40K) , et frostgrave me plait bien sur le papier

bounce  I love you


Dernière édition par alf le Lun 21 Déc 2015, 16:10, édité 2 fois
Ryuuk
Ryuuk
Tueur de Nain
Tueur de Nain
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 33
Localisation : Saint-Nazaire

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Lun 21 Déc 2015, 12:00
A l'heure actuelle, il est vrai qu'il n'y a que le Magicien qui peut gagner de l'expérience.
En même temps, c'est lui qui mène cette expédition à la recherche de secrets et artefacts perdus, son apprenti ne lui sert que de porte-bagages et ses soldats de boucliers humains.

Mais bon, il est vrai que quand on joue avec un D20, les hommes de main qui progressent, bah y en a pas des masses au final. Very Happy

Peut-être dans des futures extensions ce sera le cas, mais pour l'heure, c'est le magicien, et seulement lui qui ramasse tout.
alf
alf
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 45
Localisation : naggaroth
Emploi/loisirs : bd jeux film etc

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Mer 23 Déc 2015, 13:09
voici ma team pour ce soir ,en exclusivité , pour toi hordien :

enchanteur plus soldats et apprenti

sort enchanteur

 1°)animation de golem 8 (anime un golem comptant comme un menbre de l'expedition ; choix entre taille de golem(petit moyen ou grand , plus le golem et puissant plus il est dur a invoquer

 2°)enchantement d'armure 8 (+1 en armure ,ne peut pas etre lancer deux fois sur la meme figu)

  3°)force 10 (bonus de +2 en force ne peut etre lancer qu'une fois sur la meme figu)


Domaines de Magie Alignés (+2) :

Sorcier :  4°) invocation animal 8 (invoc un animal parmis une liste , il fara partie de 'expedition au meme titre qu'un soldat )
,
Cryptomancien,5°)poussée 8 (attaque avec plus dix de bonus de tir , au lieu de prendre des domage la cible est repoussé de 1'' a l'opposé du lanceur pour chaque domage qu'elle aurai du subir ! si elle tombe d'une hauteur il est blessé

Elémentaliste.6°)marteau elementaire 10 (la prochaine fois que l'arme choisi fait des domage ,c'elle si ajoute 5 autre dommage )

Domaines de Magie Neutres (+4)
Thaumaturge 7°) soin 8v( au contact soigne 5 pv a une figu )

devin 8°) oeil du mage 8 ( place un oeil dans les 12'' le mage peut lancer ses sort a partir de l'oeil )

donc ça c'était les sort de mon mago , a savoir que l'aprrentit a exactement les huit meme sort que son maitre , il a juste un malus pour les lancer  etant donné son jeune ages

apres voici les carac de ma compagnie :


Mage : M6. C+2. T+0. A10. V+4. S14.
Apprenti : M6. C+0. T-2. A10. V+2. S10.
Arbalétrier : M6. C+2. T+2. A11. V+0. S10.
Chasseur : M7. C+2. T+2. A11. V+1. S12.
Voleur : M7. C+1. T+0. A10. V+0. S10.
Fantassin : M6. C+3. T+0. A11. V+0. S10.
Templier : M5. C+4. T+0. A12. V+1. S12.

voia ça vous donne un petit avant gout d'une troupe  Very Happy a noté que j'ai pris un mage qui boost les soldats ,faut voir ce que ça donne , j'ai egalement 2 sort pour invoquer (golem et animal ) ils font partie integrante de a troupe  or une expedition permet seulement contenir 10 figu c'est pour ça que j'ai laisser de la place pour mes invoc', et je peux les boster avec mes sort d'enchanteur , comme pour les autre soldats. a noté egalement que j'ai pas choisi de sort super fort mais is sont plus facile a lancer ,en contre partie

et voici les figurine que je vais utiliser , i manque mon apprentit et mon arba sur a photo je les ai tout a l'heure

Frostgrave - Page 3 <a href=Frostgrave - Page 3 1310" />
alf
alf
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 45
Localisation : naggaroth
Emploi/loisirs : bd jeux film etc

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Ven 25 Déc 2015, 12:03
comme j'ai les ruine de mordheim , je me fait une p' tite partie de FG tout a l'heure contre mon charlou , mission regarder en gros le fonctionnement des regles
alf
alf
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 45
Localisation : naggaroth
Emploi/loisirs : bd jeux film etc

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Ven 25 Déc 2015, 12:22
[img]Frostgrave - Page 3 1510[/img]

la troupe en entiere Very Happy
alf
alf
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 45
Localisation : naggaroth
Emploi/loisirs : bd jeux film etc

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Ven 25 Déc 2015, 17:21
on a fait une partie , avec charlou , voici quelques photos je jouais enchenteur et lui necromant

Frostgrave - Page 3 <a href=Frostgrave - Page 3 1511" />

Frostgrave - Page 3 <a href=Frostgrave - Page 3 1710" />

Frostgrave - Page 3 <a href=Frostgrave - Page 3 2010" />

Frostgrave - Page 3 <a href=Frostgrave - Page 3 2111" />



alors c'est vrai c'est sympa , mais comme on pouvais en douter , il y a un grd facteur chance

exemple , un gars moyen a 50 couronne a +2 en combat , admetons il tappe un autre gars qu a egalement +2
exemple il obtiens un 15 au dés + 2 ça fait 17
l'autre fait 12 + 2 donc 14 dpnc le joueur qui attaque a gagner

il garde son score de 17 auquel on retire l'armure de l'attaqué un gars moyen a dix donc 17 moins dix = 7 ben le gars perd 7 pv sachant que il a10PV ? UN GARS SUR UN GROS SCORE MEURT TRES VITE en campagne j'imagine que ça va tres vite , a mon avis il faut bien choisir ses sort

en campagne , c'est hot je trouve apres on a fait un partie sans objectif , juste il fallait decimer l'adversaire ,
alf
alf
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 45
Localisation : naggaroth
Emploi/loisirs : bd jeux film etc

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Ven 25 Déc 2015, 17:42
les sort d'invoc sont bien , le golem moyen celance sur du 11 plus sur un dés vingt et fait un guerrier suppl honorable pour la troupe tres utile pour  avir plus d'effectif

le sort qui s'apelle force se lance sur dix aussi et  permet   plus deux en combat , or la carac combat a un double effet kiss cool = elle sert en attaque et en defense mais aussi pour eviter les tir , genre un templier (elite de la troupe ) a +4 de base en combat , apres sort reussi elle passe a plus six au dés ça devient bien puissant au corp a corp

prendre des tireur , et egalement utile pour endomager les troupe ennemi avant leur arrivé au corps a corps
alf
alf
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 45
Localisation : naggaroth
Emploi/loisirs : bd jeux film etc

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Dim 27 Déc 2015, 19:42
je vais commander le livre des  regles ,moi aussi avec les cartes de sorts

j'espere donc qu'il y aura des amateurs

viendez jouer avec nous Laughing
alf
alf
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 45
Localisation : naggaroth
Emploi/loisirs : bd jeux film etc

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Lun 28 Déc 2015, 09:31
charles , c'est vraiment , bien amusé hier ,

il vient au club un samedi par mois , et veut bien se joindre a nous pour une campagne , cela fait ,un joueur de + cheers

et vous pourrez demander a ryuuk ou dhamp : il se debrouille bien ; il a qd meme tué l'apprenti de rémi et celui de greg ! en campagne cela aura été super car l'apprenti coute 200 co a l'achat d'une bande a 500 co ,c a d presque la moitié de la troupe !!! ( a savoir que le mage est gratuit , c'est lui le perso qui monte l'expediton )  bounce
alf
alf
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 45
Localisation : naggaroth
Emploi/loisirs : bd jeux film etc

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Jeu 31 Déc 2015, 15:56
je voulais refaire le point :

les hordiens interessé pour faire plusieurs parties sont

, lycan ,

ryuuk (mais present seulement pendant ses retour de caen , a hauteur d'une fois par mois

charles , qui peut venir un seul week end par mois egalement

xav'

laurent

et alf ' ,

si d'autre veulent tester , ça serai top
alf
alf
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 45
Localisation : naggaroth
Emploi/loisirs : bd jeux film etc

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Ven 01 Jan 2016, 11:24
j'ai discuté , un petit peu , avec xav' par mp =

on est tombé ,d'accord ,sur le fait , qu'une Campagne a ce jeu , ben, ça va etre delicat

parce que ryuuk a caen , ne va pas revenir tres souvent dans le berry , et risque d'etre pris par Bl.bowl car il peut aller loin dans la ligue ; lycan ne vient que  tres rarement , et ne passe pas bcp sur le fofo

charles est motivé , mais il viens chez nous qu'un week end par mois ; je peux peut etre motivé juju (il a pas testé le jeu , a voir )

laurent  egalement , n'a  pas bcp de dispo

mais FG , "c'est bcp plus mieux en campagne "

donc sa risque d'etre chaud , a mon grd regret , parce que je me suis acheter soldat et livres des regles misant sur l'envie des hordiens ou autre sympatisant ( j'ai envoyé un mp aux castelroussin , snitch et neocrow , pour savoir si ça les boterrai , a voir (j'pensais pitetre a une hauteur d'une/des parties un mois sur deux )

alors je fais un appel a temoin : si d'autre d'entre vous  veulent , dans un premier tps tester une partie pour ensuite eventuellement enchainer sur la dite campangne , si le jeu plait , ben ça serai hyper cool



Very Happy

@ si ryuuk , utilise sa liste full tir et attaque magic a distance avec son elementaliste , lycan , va peut etre faire la gueule (lol) "comme ", l'experience a ronin pour ceux qui s'en souviennent (je rigole hein ), par ce que  là, la bataille c'était Azincourt l'autre jour contre Rémi     ( Laughing
@ il y a une extention (le roi lyche , qui est deja sortie , il me semble Wink  nouveaux domaines de magie , nouveaux soldats , new secenarii )


Dernière édition par alf le Ven 01 Jan 2016, 18:31, édité 1 fois
Ryuuk
Ryuuk
Tueur de Nain
Tueur de Nain
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 33
Localisation : Saint-Nazaire

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Ven 01 Jan 2016, 17:38
Disons, que le jeu est totalement différent en oneshot qu'en campagne.
La liste n'est pas la même, la gestion du risque est totalement différente, les trésors qui peuvent passer de salvateurs à anecdotiques, bref...

Néanmoins, pour ma part, enchaîner Blood Bowl et Frostgrave en une soirée ne me pose pas de soucis, ce dernier se joue entre 1 et 2 heures (suivant le nombre de joueurs à la table), donc peu de risques que ça coince. Après, viendra les dates, mais ça, si on y arrive pour la ligue, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas ici.


Après, en one-shot je teste des listes hein. Wink
Le facteur chance y prend la place d'honneur. Si tu te ramènes avec une liste full-chiens et que tu enchaînes les 18+, bah ça fera la même chose, en plus rapide.
alf
alf
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 45
Localisation : naggaroth
Emploi/loisirs : bd jeux film etc

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Ven 01 Jan 2016, 17:47
Ryuuk a écrit:
Néanmoins, pour ma part, enchaîner Blood Bowl et Frostgrave en une soirée ne me pose pas de soucis, ce dernier se joue entre 1 et 2 heures (suivant le nombre de joueurs à la table), donc peu de risques que ça coince. Après, viendra les dates, mais ça, si on y arrive pour la ligue, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas ici.


.

cool ça c'est positif , on verra bien si ça ce fait ou pas; apres j'ai mes deux loustiques pour renforcer les troupes au pire Cool
Lycan
Lycan
Orque sauvage en patrouille
Orque sauvage en patrouille
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 48
Localisation : Déols

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Sam 02 Jan 2016, 20:36
Perso je suis partant pour faire une campagne (ça me motivera pour venir bien plus souvent). Je pense que pour que ça marche, il faut l'organiser une fois que vous en aurez fini avec les matches Blood bowl dans l'année.
Ta remarque Alf est tout à fais juste (je commence à bouillir) , je ne comprend pas que l'on fasse de l'héroic fantasy avec une majorité de tireurs. Si on aime canarder comme un sauvage, autant se faire de la 1ère ou seconde guerre mondiale et rien d'autre. Je vois pas où est le plaisir de gagner une partie quand on dégomme tout à distance sans prendre aucun risque. Perso je trouve plus fendard de trucider l'ennemi à coup d'épée ou hache à 2 mains, découper un démon en rondelle, éclater à coup de marteau de guerre du squelette etc... De plus quand on regarde un peu l'univers heroic fantasy (seigneurs des anneaux et autres) dans les groupes d'aventuriers, combien y-a-t'il de tireurs?.................... en gros 10%-20% soit 1 à 2 personnages sur 10, alors sur un groupe de 5-7 figs à Frostgrave sachant que déjà 1 à 2 balance des boules de feu et autres, prendre plus de 1 tireur, je trouve ça "petit" joueur. Je me répète mais si on aime le tir à gogo faut changer de période! (on peut se faire de la 1ère guerre mondiale où chacun canarde l'autre planqué dans sa tranchée.....)
Ca y est la pression redescend.....
Laurent
Laurent
Big boss
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 58
Localisation : Le pêchereau

Personnage
Nom: Mirumoto
Race: Satsuke
Classe: Shugenja

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Sam 02 Jan 2016, 23:41
En tenant compte des décors nombreux, les listes full tireurs ne devraient pas être si puissantes que cela.
Lycan
Lycan
Orque sauvage en patrouille
Orque sauvage en patrouille
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 48
Localisation : Déols

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Dim 03 Jan 2016, 07:29
Après chacun est libre de faire ce qu'il veut. J'affronterai avec plaisir un joueur qui fera du full shooter,.................................................. faut juste qu'en fin de partie il court très très vite pour éviter de tomber entre mes mains car je ne ferai pas de quartier et en premier lieu je lui couperai les 2 doigts qui servent à tirer des flèches (une coutume médiévale où il ne faisait pas bon être un archer anglais/gallois prisonnier aux mains des français)......LOL.

Chacun fait ce qu'il veut, le tout c'est que chacun s'amuse.

J'aurais fini (pour une 1ère partie) mes décors/peinture figurines fin janvier: partie le 23 ou 30?
Contenu sponsorisé

Frostgrave - Page 3 Empty Re: Frostgrave

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum