La Horde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -8%
100€ sur PC Portable Gamer – LENOVO Legion ...
Voir le deal
1099 €

Petite réponse amicale à Laurent

+2
timbur
PBD36200
6 participants
PBD36200
PBD36200
Orque noir balafré
Orque noir balafré

Petite réponse amicale à Laurent Empty Petite réponse amicale à Laurent

Dim 31 Oct 2021, 10:05
Petite réponse amicale à Laurent

Oui Laurent, je joue rarement à des jeux de plateau qu’ils soient avec ou sans figurines.

Quand j’ai cofondé La Horde – l’idée initiale était de développer  la pratique du jeu avec figurines pour simplifier le wargame comme pratiqué essentiellement par les anglais, historique, fantastique et SF.

En second lieu la pratique de certains jeux de plateau à connotation historique n’étaient pas exclu – je pense à civilisation, diplomatie, britannia  …

Par contre le wargame à l’américaine – pions sur une carte – n’a pas été retenu – partie trop longue ou nécessitant de maintenir une mise en place non compatible avec un partage de l’espace avec d’autres associations.

Au fil du temps, avec l’arrivée de nouveaux membres la pratique des jeux à évoluer. Le but de l’association a même étaient modifiés dans les statuts.

La pratique des jeux de plateau de tout type est devenue dominante au sein de l’association, mettant en marge le wargame avec figurines. Les départ de Yohann et de Manu qui étaient moteur par leur activité pluraliste, a  accentué cet état de fait.

De plus certaines parties de W40K se jouent à domicile chez des non adhérents  passés racolés à l’association.

D’autre part, je déplore le consumérisme qui me semble aller de pair avec votre manière de jouer. Je vois défiler de nombreuses boîtes de jeu, qui ne reste pas longtemps dans le top 10. Jeu clés en main, juste lire la règle pour jouer, facile d’en changer.

A cet égard quand tu as passé plusieurs mois à peindre des armées, ce n’est pas pour les mettre au placard au bout de 2 à 3 séances.

Cette consommation rejailli sur les figurines, voyant que Xav sort ces figurines Hell dorado, je peins celles qui étaient dans la « montagne de la honte ». J’arrive tout fier au club – je cite l’un des membres «  mais Patrick, on ne joue plus à cette règle depuis trois mois » – retour au placard mais elles sont peintes maintenant.

Je ne parle pas des jeux sur kickstarter dont l’achat vous revient aussi cher qu’une armée W40K – c’est peu dire – qui se retrouvent au placard.  Qui a dit Batman ?

Juste un aparté sur GW : Pourquoi des règles historiques plutôt que SF ou fantastiques. J’ai beaucoup pratiqué W40K par le passé et d’autres jeux GW, mais quand une règle évolue dans le seul but de vous faire acheter des figurines et les livres d’armée en mettant au placard les précédentes.  Je dis stop – consommateur ne doit pas rimé avec con. Autres effets pervers de la politique de développement des jeux GW appuyé par leurs réseaux (boutiques, affluenceurs, youtube,  joueurs …) le manque de lisibilité d’autres règles établies ou émergentes auprès des joueurs infinity, mantic, hordes et warmachine …

Didier tu peux revenir quand tu veux pour « amortir » Aliens Another Glorious Day in the Corps – quoique d’un prix plus raisonnable.

On m’a même fait comprendre que les rares jeux (orientation historiques tout de même) que je proposais « datés », donc ayant perdu leur intérêt ludique. Pourtant certains jeux, AMHA malgré un graphisme dépassé, sans pléthores de matériels en résine, me semblent dignes d’intérêt, tant pis.

Il est vrai que les règles de figurines historiques sont souvent épaisses, ardues. Oui, elle demande un investissement temps non négligeable. C’est aussi pour cela que l’on n’en change pas tous les quatre matins. Beaucoup de parties de Bolt Action à venir avec Vincent. On ne lâche pas, on persévère.

J’essaie cependant de m’adapter, de rebondir plus vite notamment sur les dernières propositions de Xav pour m’orienter sur des règles « skirmish ». Mais hélas, là(s) aussi peu d’échos.

L’âge avançant, je me rends compte que je ne peux tout faire, alors  je préfère me consacrer à ce qui me touche le plus le jeu avec figurines de préférence historiques tant pis si je ne soulève pas l’enthousiasme attendue.

Donc, Hordiens n’hésitez pas à vous plonger dans cette partie du hobby que vous négligez.

Laurent sort ta boîte SPQR, stp, – peint les figurines – j’ai une armée parthe prêt à les affronter – à défaut elles peuvent servir pour jouer à SAGA l’âge d’Hannibal – zut je consumérisme.

Amicalement

Patrick
timbur
timbur
Big boss

Personnage
Nom: NORRIN TIMBÜRSONN
Race: Barbare
Classe:
http://escargotrouge.1fr1.net/

Petite réponse amicale à Laurent Empty Re: Petite réponse amicale à Laurent

Dim 31 Oct 2021, 11:02
Je te rejoins sur certains points, notamment sur la non-réutilisation des jeux qu'on aime au profit des jeux qu'on vient d'acheter. Je suis en pleine... evolution là-dessus. J'en suis venu à réaliser que la base inébranlable de ma ludothèque n'est pas composée de tant de jeux que cela, et que je pourrais me séparer de bon nombre d'entre eux.
Sans m'en rendre compte, j'en suis rendu à beaucoup moins acheter et c'est une bonne chose. Le dernier était le jeu Aliens en effet, à Noël dernier. Il y en aura sans doute un autre sous le sapin cette année, un jeu Chtulhu qui me fait de l'oeil, et on a tous besoin d'un jeu Chtulhu. Un jeu par an c'est déjà bien, surtout si j'en revends autant.
Je pourrais suivre le même chemin ave un jeu de figurines. Avoir une quantité délimitée et chercher à optimiser leur utilisation. J'en suis un peu là quelque part, je n'achète plus grand-chose, voire rien. Et il m'arrive de revendre parmi les dernières choses achetées et/ou peintes (mon équipe du Chaos BB).
Mais pour moi le jeu aujourd'hui, de figurines et/ou de plateau, est d'abord synonyme de frustration. Je n'ai pas assez la possibilité de me rendre en club. Là ce que je voudrais, c'est enchaîner les parties de la Grande Guerre. J'ai un partenaire qui est partant, ici à Bourges, mais... L'impression qu'il faudrait deux vies et/ou deux fois plus d'énergie ^^

Edit : au fait, si vous arrivez à vous retrouver à 5 et à vous regrouper régulièrement au club, faites la campagne Dungeon Saga. Vous ne regretterez pas l'expérience ! Petite réponse amicale à Laurent Icon_wink

Big boss

Personnage
Nom: SYLVERUS MORTEPIC
Race:
Classe:

Lun 01 Nov 2021, 00:15
Tant de jeux à jouer, tant de livres à lire, tant de vies à vivre ... Smile
Plutôt d'accord avec ce que vous dites tous les deux Very Happy . Pourtant, il n'est pas inutile parfois d'aller voir ailleurs. Rangers of the Shadow Deep est une vraie bonne découverte récente à laquelle je joue beaucoup. Je suis content de ne pas être passé à côté. Pandémic Cthulhu est un bon jeu, mais quelques parties suffiront à l'épuiser. Je n'ai pas encore peint mes Romains mais ils sont soclés et je les ai (une promo à ne pas rater Razz ). Un jour sans doute, ils fouleront fièrement l'herbe synthétique d'une table de jeu.
Ma remarque à Patrick sur le fait qu'il fallait jouer 10 parties d'historique avec lui pour qu'il joue une partie d'un autre jeu était juste une plaisanterie bien sûr. Je connais et je respecte son engagement dans le club et je suis très content de voir des parties de Wargame s'y dérouler.
timbur
timbur
Big boss

Personnage
Nom: NORRIN TIMBÜRSONN
Race: Barbare
Classe:
http://escargotrouge.1fr1.net/

Lun 01 Nov 2021, 00:17
En plus c'est pas vrai. Patrick joue volontiers a des jeux de plateau.
Mais faut des aliens dedans ! Petite réponse amicale à Laurent Icon_razz

Orque noir balafré
Orque noir balafré

Lun 01 Nov 2021, 06:11
Non Laurent, je n'ai pas pris mal ta remarque, je m'en suis juste servi pour rebondir. Elle me permet de m'exprimer sur ce que je ressens sur l'évolution de la pratique ludique de la Horde et du monde du jeu, comment je me situe dans cet univers, plus figurines que JdP, plus historique que SF/fantastique.
Oui Didier, j'ai la nostalgie des jeux de la lignée space hulk... mon univers est plutôt SF que fantastique. J'ai beaucoup lu de SF étant jeune. Le fantastique comme genre indépendant est apparu plus-tard, en parallèle au développement de la pratique des jeux de rôles. Ma référence en la matière est Jirel de Joiry.
Voilà pourquoi je suis plus W40K que Warhammer. plus space crusade que heroquest...

PBD36200
xav'
xav'
Gork en personne !

Personnage
Nom:
Race:
Classe:

Lun 01 Nov 2021, 10:49
Alors concernant les jeux acheter et jeter.
Pour ma part, hors marvel united , les derniers achats jdp c'est octobre 2020

En ce moment, je me focalise sur le jdr.

Ebsuite Effectivement c'est plus pratique pour moi, de jouer à la maison.
Parler dans un masque pendant tout ce temps, c'est pas agréable.
De plus boulot le matin donc gain de temps pour installer
Et pas de matériel à traîner.

Après j'en apprel, à mes aventuriers. Si ils préfèrent faire la suite le 28novembre à la horde
.on le fera

Question wargame

Moi en ce moment c'est ranger et frostgrave

Après pas contre un hell dorado, faut juste pas le dire la veille pour le lendemain.

Mordhein, toujours partant aussi.
Dead man's hand.

Mais effectivement, je suis bien plus heroic fantasy que sf

Mais cela a toujours ete.

Pour l'historique, j'ai du saga.
Mais pas de proposition pour jouer

La regle 1er empire escarmouche.
Déjà j,'ai investi dans la regle, donc pas contre une partie.
Mais je suis pris en ce moment par le jdr.

Toujours concernant l'historique.
Bolt action, j'ai du français..
Mais bon gros ecart d'echelle
Donc je vais pas investir à nouveau et peindre une armée pour y jouer très peu

Car oui j'aime bien.jouer avec mes armées.
Tout simplement car si tu invedtis dans de la fig , c'est pour pérenniser le truc pas que pour y jouer de temps en temps.
Si on te prête les figs, tu fais ta partie, et généralement ça s'arrête là, car tu t'en fous
Tu as rien.investi dedans, , donc c'est pas bien grave.

Pareil.la regle premier empire j'ai du vitrix et du foundry.
Et de ton côté c'est du 15mm
Encore perdu

Bref, tout ça pour dire que je me concentre égoïstement sur les jeux que j'ai envie de jouer et où je sais que j'aurai des joueurs partant et bonheur, connaissent les règles.

Voilà, toutes les portes dont donc ouvert, mais je me concentre sur ce que j'aime.

Concernant les jdp, quoi de mieux pour jouer à plusieurs, ce que n'autorise pas le wargame.
C'est une autre expérience

Laurent
Laurent
Big boss

Personnage
Race:
Classe:

Lun 01 Nov 2021, 12:58
Moi en tout cas, je suis très content d'avoir ce type de discussion sur le forum de La Horde. Cela faisait longtemps et cela me permet de penser que notre association se réveille tout doucement de ce long engourdissement forcé, causé par les contraintes sanitaires. Il y a autant de pratiques ludiques que d'individus et la difficulté est de regrouper des personnes qui s'amusent sur le même jeu.
Pour je jdr, des parties se jouent en dehors du club, mais d'autres auront lieu au club quand la situation le permettra mieux. Jouer au jdr avec masque n'est vraiment pas idéal.
Phags
Phags
Chef de clan
Chef de clan

Lun 01 Nov 2021, 13:35
Perso j'ai beaucoup restreint mon univers de jeu.

Bon tout le monde le sait ma priorité c'est blood bowl le seul jeu qui m'apporte tout ce que je recherche dans ce domaine.

Les figurines historiques j'y ai joué mais c'est vrai que cela m'apporte plus le même plaisir.

Les jeux de plateaux j'aime toujours autant mais c'est vrai qu'il faut maintenant des règles qui sont expliquées rapidement et ce que j'aime le plus c'est le coté "affrontement" entre joueur et moins le coté "collaboration". Sur ce dernier coté j'ai pas l'impression de jouer mais de faire seulement parti d'un tout et j'ai du mal à m'y investir.

le JDR c'est un vieux souvenir. J'aime ça mais pas l'occasion d'y jouer actuellement

Il reste un autre mode de jeu que j'aime bien c'est les jeux de cartes (gang of four par exemple que j'affectionne tout particulièrement) ce type de jeu est rapide et on peut faire plusieurs parties d'affilée et la convivialité est présente

Sinon par principe même si je suis pas toujours là je trouve que c'est toujours mieux de jouer au club. mais je reconnais que c'est pas toujours pratique
PBD36200
PBD36200
Orque noir balafré
Orque noir balafré

Lun 01 Nov 2021, 21:23
déjà, un petit éclaircissement, ma remarque pour les jeux à domicile ne porter pas sur les joueurs inscrits au club qui décident de jouer entre eux chez l'un d'entre nous.
Mais sur des gens de passage qui racolent des membres de l'association pour jouer à l’extérieur, les détournant du club. Pour mémoire un club du Cher a éclaté en deux, avec des anciens membres qui se faisaient méchamment la gueule. juste pour dire.

je n'ai rien contre la pratique des jeux de rôle, puisque c'est sous ma présidence que les livres donjon et dragons qui sont au Rdc ont été achetés - simplement je ne pratique pas.

Pour le 1er empire, pour la règle dérivant de mousquet et tomahawk, c'est bien des figurines 28mm de français et d'anglais que j'ai soclées pour.
Je regrette que la règle "bataille empire 15mm" ne vous ait pas plus, mais c'était un essai.

Pour saga j'ai une armée normande 28 mm, celle que j'ai joué contre Vincent. Je maîtrise mal la règle par manque de pratique.

xav a écrit:Bolt action, j'ai du français..
Mais bon gros ecart d'echelle
à quelle échelle sont tes figurines de français - nous jouons en 28mm avec vincent ?

Oui Laurent, c'est une discussion saine qui permet de mieux cerner les attentes de chacun, surtout qu'en ce moment nous sommes moins nombreux à fréquenter le club.
Celà permet de découvrir que phags est attiré par les jeux de cartes et un certain type de JdP.

PBD36200
xav'
xav'
Gork en personne !

Personnage
Nom:
Race:
Classe:

Lun 01 Nov 2021, 21:56
Les français c'est ceux de la première guerre mondiale.
Je te les avais montré.
Les équipement étant plutôt proche, pour voir si en changeant la couleur ça pouvait le faire.
Mais en comparaison avec ceux que tu as c'est ridicule, il y a une tête de différence.
Donc non, pas moyen.
Laurent
Laurent
Big boss

Personnage
Race:
Classe:

Mar 02 Nov 2021, 00:15
Il n'y a pas de Nains dans Bolt Action ? Razz
PBD36200
PBD36200
Orque noir balafré
Orque noir balafré

Mar 02 Nov 2021, 14:05
Quoi de plus normale que les franzosish soit plus Betit que les Teutons § ah! ah ah!

PBD36200
Cerkaire
Cerkaire
Chef de clan
Chef de clan

Personnage
Nom: SKELYM DE KAER-MUIR
Race: Humain
Classe: Guerrier magicien

Ven 19 Nov 2021, 12:04
Bon, vaut mieux tard que jamais, voici ma ptyte vision des choses. Very Happy

Je partage un peu de ta frustration Patrick. Je papillonne beaucoup et j'ai apporter noulte jeu à l'asso qui n'ont pas forcement pris. Mais c'est ainsi, les joueurs on leurs préférences, et comme la météo y'a des périodes.
Je suis d'accord que l'asso a pour but premier les figurines, c'est même marqué dans ses statuts, mais il ne faut pas perdre de vue l'idée première d'une asso au sens large, faire plaisir à ses membres. Si on passe un bon moment autour d'un jeu de plateau c'est quand même ca de pris. Very Happy
Je ne serai pas aussi pessimiste concernant la fig. BB reste notre fil rouge et c'est une sacré force. Avant de ce prendre le covid on avait une super dynamique Nécromunda. Ya des parties de Ranger, Saga, Bolt, et plus épisodiquement d'autres jeux.

Une petite idée pour relancer l'intérêt de pousser du pitoux tous ensemble.
Organisez une journée peinture. Pas un figostage, juste, retrouvez vous et peintouillez. C'est un sujet commun, on a tous plein de choses a peindre, et c'est l'occas de prendre le temps de papoter, se faire un resto, et de passer du temps tous ensemble. Cool

(re)Créer du lien, le renforcer est à mon sens la meilleur première étape pour relancer la machine après cette période creuse post-pandémie. I love you

Damien aime ce message

PBD36200
PBD36200
Orque noir balafré
Orque noir balafré

Ven 19 Nov 2021, 18:36
Il n'est jamais trop tard pour échanger, Yohann.
Comme le dit si bien Laurent avec humour, c'est surtout la pratique des jeux historiques que je trouve en désuétude au sein de l'association.
Je ne peux constater que le club n'est plus un club de pratique du wargame. La majorité des membres préfèrent aujourd'hui les jeux de plateau.
C'est dommage d'avoir perdu le jeu historique avec figurines, ce n'est que mon avis,  qui a tant à offrir. J'espère que tu pourras profiter en Bretagne, de cela aussi.

Pour une séance de peinture conviviale, pourquoi pas ? Personnellement je vois plus un après midi de partage autour de décor à confectionner pour le club que chacun travaillant sur ses propres figurines.
Mais, je doute de l'utilité d'un tels après midi après la réponse que j'ai obtenu quand j'ai évoqué le rangement des armoires, voir le montage de décor acheté pour le club...
Laurent
Laurent
Big boss

Personnage
Race:
Classe:

Ven 19 Nov 2021, 21:37
Content d'avoir de tes nouvelles Yohann ! Very Happy
Oui un après-midi ou une journée peinture ça serait cool. Oui, ranger les armoires et redécouvrir toutes les richesses qu'elles contiennent serait sympa aussi. Je pense que nous avons de quoi nous occuper pour les 30 prochaines années avec tous nos jeux à jouer, toutes nos figurines à peindre et toutes nos restos en retard ... Razz
Contenu sponsorisé