La Horde
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Polack
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Admin et Tueur de Sorcière
Admin et Tueur de Sorcière
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 36

Jeux de Cartes Empty Jeux de Cartes

Lun 24 Mar 2008, 13:52
Je crée ce post afin de parler des petits jeux de cartes que nous avons dans nos placards du genre :

- Munchkin, Créatures et Cultistes, Magic, Yu-gi-oh etc....etc...

Pour ma part, je parlerai de Créatures et Cultistes dans ce message...


Style de jeu :
Il s'agit quasiment d'un jeu de carte, avec cependant des feuilles de jeu et des dés. Ce jeu s'adresse principalement à des rôlistes, ayant lu les livres du mythe de Cthulhu et si possible joué à l'Appel de Cthulhu. Si vous n'appartenez pas à une des catégories pré-citées, vous pouvez jouer quand même, vous comprendrez sans problème mais vous resterez imperméables à la plupart des blagues sur les cartes ou dans les règles. Ce jeu est trop long pour être classé dans les jeux d'apéro. Il s'apparente fortement à Munchkin, d'ailleurs illustré par le même auteur.


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Principe :
Vous créez un culte à la solde d'une divinité obscure et vous le dotez d'un symbole, d'un credo et d'un nom qui en jettent.

Vous disposez d'une feuille de culte avec la description de votre culte, ses scores dans les trois compétences (sorcellerie, invocation et brutalité) tirés aux dés au début du jeu, vos points poulpiques et vos valeureux cultistes, prêts à lutter et à se faire dévorer par d'innommables créatures.
Au début du tour, les joueurs tirent les dés pour savoir qui sera favorisé des astres. Celui-là bénéficiera de bonus pendant le tour. Puis, vous tirez des cartes qui :
- soit ont un effet direct, évènements ou péripéties (votre gourou ressuscite, votre adversaire est contrôlé par le fisc…),
- soit vous serviront plus tard, sorts, esquives, objets, créatures à invoquer.
Les effets des cartes sont extrêmement variés, de l'anecdotique au dévastateur. Les créatures sont plus ou moins puissantes et plus ou moins difficiles à contrôler. Par exemple, un monstre très très costaud aura beaucoup plus de risques de se retourner contre vous.

Puis, vous pouvez déclencher des combats contre les autres cultistes, soit par brutalité avec une carte objet (un baril de poudre par exemple) ou par invocation en lançant un monstre dans la mêlée. Les actions sont ratées ou réussies selon les dés que vous jetez. Les lancers particulièrement bons ou particulièrement mauvais (les critiques pour les rôlistes) donnent des résultats spéciaux.
Quand vous tuez un cultiste adverse, vous gagnez des points poulpiques que vous pouvez dépenser pour obtenir des bonus sur vos prochaines actions, ou garder précieusement pour invoquer votre dieu.

Le but est soit d'éradiquer totalement les cultistes des autres joueurs soit d'invoquer avec succès votre dieu et de détruire la Terre, niak niak.

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Nombre minimal de joueurs :
Le nombre optimal de joueurs est quatre ou cinq. On peut jouer à trois mais c'est moins bien, à plus de cinq mais ça devient un peu le bins !

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Longueur d'une partie :
Une bonne heure, plus la première fois car il faut prendre connaissance des règles et des cartes.

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Complexité des règles :
Les règles sont faciles à comprendre mais relativement nombreuses. La prise en main nécessite au moins la moitié de la première partie. Les stratégies sont assez simples tout en étant intéressantes.

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Stratégie versus chance :
L'équilibre entre stratégie et chance est très bon. La part de chance est suffisante pour introduire des surprises et permettre aux jeunes joueurs de gagner. Mais les joueurs aimant moins l'aléatoire et se plaisant à réfléchir et élaborer des plans y trouveront aussi leur compte.

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Graphisme et matériel de jeu :
La boite contient 128 cartes, la règle du jeu, 8 feuilles de cultes et trois dés à six faces. La décoration de la boite est très réussie. Elle séduira immanquablement les fans de HPL. La règle du jeu est claire quoique très longue. Elle est bourrée d'humour. On rigole en la lisant avant même d'avoir commencé à jouer ! Les cartes sont en couleur, avec des commentaires et des dessins rigolos. Il y a plusieurs cartes vierges, avec un verso similaires aux autres pour créer ses propres cartes de jeu.
A noter : dans certaines boîtes, les feuilles de culte présentent un défaut. On peut télécharger la version correcte sur le site de Ubik.

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Convivialité :
Ce jeu est parfait pour s'amuser en soirée sans se prendre la tête.

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Originalité :
Les règles n'apportent pas grand chose par rapport à Munchkin. Par contre, l'univers où on joue, celui de Lovecraft, est particulièrement réjouissant. Les créatures sont variées, les évènements bien trouvés.

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Suppléments sortis :
A ma connaissance aucun.

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Y jouer avec des enfants :
A partir de 10/12 ans. Ce n'est pas compliqué mais les parties sont trop longues pour les plus jeunes.
xav'
xav'
Gork en personne !
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 50
Localisation : game over

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Jeux de Cartes Empty Re: Jeux de Cartes

Lun 24 Mar 2008, 13:53
WARLOECK joue a magik, si ça peut interresser quelqu'un.
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