La Horde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
matthieu
matthieu
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 41
Localisation : Châteauroux (36000)
https://www.youtube.com/user/Boblours?feature=mhsn

[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! Empty [25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça !

Dim 26 Avr 2009, 15:29
Voilà le récit de la bataille épique que se livrèrent les seigneurs anglais et français sur la plaine de ce triste champs de bataille.
Les armées anglaises et françaises étaient très stéréotypées :
Anglais : 61 archers longs, tous derrières des épieux (dont 19 vétérans)
Français : 31 chevaliers montés (dont 10 écuyers)
Les listes d'armées sont ici [url]https://lahorde.forumactif.be/jeux-de-figurines-historique-f7/wab-guerre-de-100-ans-regles-speciales-et-listes-d-armees-t595.htm[/url]
Je pris le commandement des Anglais tandis que Xavier prenait le contrôle du Français. Voilà la morne plaine dans laquelle nous allions nous affronter.
La bataille pourrait correspondre à une des charges fougueuses menés par les chevaliers français méprisant les archers anglais. Il s'agit donc de l'introduction de la bataille d'Azincourt, avant l'assaut des chevaliers à pieds menés par les Français (le deuxième épisode sera joué dès que j'aurais peint les foundry que je viens de recevoir).
Voilà la morne plaine dans laquelle nous allions nous affronter.
[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! 100_0920
[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! 100_0921
Xavier a fait le choix de se déployer surtout sur son aile gauche et de laisser l'aile droite faible. En revanche, je me suis déployé de manière assez homogène.
[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! 100_0922
Les Français perdent l'initiative et essuient une première volée de flèches. Quelques chevaliers tombent sur le flanc droit, fragilisant encore le flanc droit français. Le général anglais, avec ses chevaliers, essaye de tourner le flanc droit ennemi, plus faible, pour retarder l'avance fatidique.
[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! 100_0923
Les écuyers avancent rapidement sur l'aile gauche, menaçant mon régiment d'archers vétérans. Les arbalétriers génois, mis en confiance par les pavois que je n'avais pas le temps de finir mais qui les protégeais quand même Suspect abattent quelques archers longs... Ils auront une certaine réussite toute la partie.
[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! 100_0924
[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! 100_0925
Au centre, deux régiments de vougiers peu protégés contre les tirs, courent vers les lignes ennemis comme si la tente du roi d'Angleterre étaient déjà prête à être mise à sac.
matthieu
matthieu
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 41
Localisation : Châteauroux (36000)
https://www.youtube.com/user/Boblours?feature=mhsn

[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! Empty Re: [25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça !

Dim 26 Avr 2009, 15:56
Tour deux, les Anglais tirent et font avancer vers le flanc droit français décidément affaibli, les chevaliers à pieds... Les pertes des chevaliers sont assez faible (ce n'est pas Saint Rémi, Patron des dés pipés qui les lance scratch )

[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! 100_0926
[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! 100_0927
Les Français font charger leur écuyers et c'est là que l'impensable se produit... Se rappelant qu'il a un tournoi organisé dans un village local Laughing , et pressentant peut être sa défaite prochaine, le maréchal français préfère se retirer et donne sa place à son second (l'arrivée de Patrick et de Rothulf qui devait faire un blood bowl contre un adversaire absent a bousculé le planning mais rien de grave Very Happy )
Patrick relève le défi et ses écuyers, qui viennent de charger des épieux, ne font pourtant qu'une bouchée (enfin c'est surtout ces maudits canassons qui ont fait le boulot !) de mes pauvres archers qui essayent de fuir en bon ordre, mais qui par un curieux hasard se reforment uniquement une fois arrivé dans le sud de la France !... Les écuyers les poursuivent et se retrouvent collé au bord de table !
[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! 100_0930
[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! Wabcre16
[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! 100_0931


Dernière édition par matthieu le Dim 26 Avr 2009, 17:14, édité 5 fois
matthieu
matthieu
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 41
Localisation : Châteauroux (36000)
https://www.youtube.com/user/Boblours?feature=mhsn

[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! Empty Re: [25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça !

Dim 26 Avr 2009, 16:17
Là le général anglais (moi-même) se trouve fort dépourvu devant le pavé de chevaliers qui n'ont pris aucun dégât et devant ses écuyers qui sont fiers comme des coqs d'avoir bouté des archers hors de table !
Le tour trois commence donc par une fuite en avant générale !
Devant la détermination des chevaliers français à couper des doigts d'archers, je sacrifie une unité de 13 brigands (billmen), qui foncent droit sur les boites de conserves, pendant que l'autre unité de 20 hallebardiers (billmen) fonce vers l'unité d'hallebardiers que mes archers entament un peu... Les chevaliers à pieds avancent et tout se beau monde serre les dents (ou autre chose) en attendant la charge...
[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! Wabcre10
Voilà le résultat après ça ... snif
[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! Wabcre11
Les hallebardiers se sont bien fait massacrés par les chevaliers mais les autres aussi ! Devant la chance incalculable de Patrick et la férocité des vougiers français qui s'étaient peut être pris des flèches à des endroits dérangeants, mes troupes prirent leurs jambes à leur cou plutôt que de prendre plus de coups !... Les vougiers poursuivirent et massacrèrent le tour suivant les archers !
[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! Wabcre12
Seuls les chevaliers à pieds mirent une pâté à ses roturiers de vougiers qui partirent sans demander leur reste... Plus la partie avançait et plus les ailes faibles des deux armées cédaient, laissant l'adversaire maître du terrain.
Les chevaliers français sur l'aile droite tentèrent avec 6 pas de mouvement de se sortir de ce guêpier et peut être de charger sur le flanc leurs homologues à pied mais ils furent chargé à leur tour par les Anglais.
[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! Wabcre13
[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! Wabcre14
[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! Wabcre15 Le tour 6 Français fut donc assez calme, quelques coups d'arbalètes et rien de plus, l'ennemi n'était pas à porter de charge...

Bilan de la partie 1 : Pertes anglaises :
- 18 archers longs + 23 archers longs vétérans + 13 "Billmen" et 20 "Billmen" = 770 points
Pertes françaises :
- 10 chevaliers + 17 vougiers = 585 points
(deux portes étendards chacun, deux quarts de table chacun)
Une victoire mineure des Français qui avaient bousculé les défense anglaise et imposé une bataille au corps à corps plus qu'au tir... On en était à 2-1 pour les Français... La deuxième bataille allait-elle inverser le cours des choses ? La suite tout à l'heure... Smile Ou plus tard on verra (j'ai un train à prendre moi... )
Qu'en pensez vous ... Smile
matthieu
matthieu
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 41
Localisation : Châteauroux (36000)
https://www.youtube.com/user/Boblours?feature=mhsn

[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! Empty Re: [25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça !

Jeu 30 Avr 2009, 19:04
La revanche avec cette fois-ci les Français pour moi et les Anglais pour Patrick
J'ai feinté pendant le déploiement pour n'avoir qu'une unité d'archers en face de moi. Laissant un flanc entier à aux arbalétriers génois (heureusement protégés par leurs pavois invisibles). Mon plan machiavélique devait fonctionner sans la bravoure des archers et piétons anglais et la couardise de mes écuyers !
[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! Wab_az10
J'ai donc concentré mes troupes sur le flanc droit, à l'abri des tirs. Mon but est de me jeter sur les chevaliers à pied avec l'unité de mon général...
[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! Wab_az11
Les chevaliers chargent les archers qui tiennent bon... Ils les feront reculer toute la partie !
[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! Wab_az12
[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! Wab_az13
Mes écuyers ont trop avancé et vont se faire charger par les hommes d'armes anglais (billmen)
[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! Wab_az14
Et ils se font bouter tranquillement !
matthieu
matthieu
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 41
Localisation : Châteauroux (36000)
https://www.youtube.com/user/Boblours?feature=mhsn

[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! Empty Re: [25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça !

Jeu 30 Avr 2009, 19:28
[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! Wab_az15
[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! Wab_az17
Pourtant ça tournait pas mal... mes arbalétriers faisaient pas mal de pertes aux archers (qui se rapprochaient pour en finir...)
[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! Wab_az16
Là mes chevaliers chargent les chevaliers à pieds qui prennent une rouste... ils fuient et se retrouvent juste à côté du bord de table... mais dans la poursuite, les chevaliers heurtent l'unité des chevaliers du général anglais...
L'angle est pas terrible... seules deux figurines peuvent frapper de chaque côté (une des limites de WAB) Au premier tour, aucune perte, ça ne bouge pas !
Mes 4 chevaliers restant arrivent enfin à refouler les archers hors de table ! Sur ce, je résiste à peu près, mes écuyers ralliés et mes vougiers se lancent à l'assaut... Mes vougiers sont charcutés par les billmens ennemis qui ont bouffés du Lion... Ils se rallieront au dernier tour. Mes arbalétriers perdent d'un seul tir des 35 archers qui leur font face, 7 figurines ! Réduits à moins de 5 figurines et ayant à faire un test de commandement, ils fuient automatiquement.
Mes chevaliers prennent une perte à 0. Je perd de 1, lance les dés, obtient 11 ! Mes chevaliers fuient de quelques pas et sont massacrés avec mon général... La Hire n'est plus ce qu'il était ! ... La partie s'achève la dessus. Seul la fin de la partie au 4ème tour permet d'échapper à une plus grave correction.
Bilan Général + 11 chevaliers + 15 arbalétriers contre 24 archers
Bilan défaite sévère !
Contenu sponsorisé

[25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça ! Empty Re: [25.04.09 WAB] Azincourt plus vite que ça !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum