La Horde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
matthieu
matthieu
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 41
Localisation : Châteauroux (36000)
https://www.youtube.com/user/Boblours?feature=mhsn

[WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010) Empty [WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010)

Dim 11 Avr 2010, 12:11
"C'est un triste jour que j'en viens compter, en l'année mil-treize-cent-quarante-sept, profitant de l'état de délabrement du royaume, un fort contingent d'Anglois vint d'Aquitaine pour piller, molester, rançonner et sans doute pire, la population du comte de Déols.

Celui-ci réagit en levant moultes gueux de sa province, qu'il arma et entraina comme il pu, même si certains ne purent avoir un vrai entrainement et partir à la guerre avec fourches et fléaux qui servent non pas pour briser les crânes mais à battre le blé.

En effet, en ce triste temps, les chevaliers faisaient défaut après le vilain massacre que connut le roy à Crécy...

C'est donc avec cette triste compagnie que le comte parti guerroyer, ses chevaliers ayant pris le partie de se planquer derrière les gueux pour ne pas finir occis par les traits des archers anglois
"

La liste de Ryuuk, corrige-moi si j'écris une bêtise

- Un Général à cheval tout équipé.
- Un noble porteur de la Grande bannière, tout équipé.
- Un évêque à cheval protégé comme il peut qui donne (comme il était dans une unité à pied, la capacité stubborn "tenace" mais ce n'est pas la même qu'à Warhammer battle 7, elle permet de réussir le premier test de moral de la partie)
- Un noble à pied armé d'une hallebarde.

- Une unité de 17 chevaliers à pieds
- une unité de 19 "billmen" armés de hallebardes et d'armures lourdes (donc mouvement de 3 pas)
- 20 archers vétérans + pieux
- 20 archers entrainés + pieux
- 20 archers entrainés + pieux
- 20 archers entrainés + pieux
- 12 archers entrainés + pieux

Ma liste :
- Un général à cheval tout équipé
- Un noble porteur de la grande bannière à cheval et tout équipé

- 19 arbalétriers génois derrière des pavois
- 19 hallebardiers
- 20 hallebardiers, avec champion et bannière
- 20 hallebardiers, avec champion et bannière
- 20 hallebardiers
- 6 chevaliers (avec lances de cavalerie mais sans caparaçons donc mouvement de 7 pas !) et 4 écuyers (armure lourde et bouclier juste)
- 6 chevaliers (avec lances de cavalerie mais sans caparaçons mouvement de 6 pas parce qu'il y avait mon général et ma grande bannière dedans) et 4 écuyers (armure lourde et bouclier juste)
Ces unités mixtes m'ont permises de baisser le prix de mes unités de chevaliers et d'essuyer plus de tir des archers
matthieu
matthieu
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 41
Localisation : Châteauroux (36000)
https://www.youtube.com/user/Boblours?feature=mhsn

[WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010) Empty Re: [WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010)

Mar 13 Avr 2010, 20:13
La bataille commença au petit matin. Les deux armées sont face à face. L'ost français
[WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010) Sl372034
La ligne d'archers anglais.
[WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010) Sl372031
Les Français avancent sous une pluie de flèches, les chevaliers sont cachés derrière les paysans et les hallebardiers (équipés au minimum)
[WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010) Sl372032
Les pertes sont lourdes !
[WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010) Sl372033
matthieu
matthieu
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 41
Localisation : Châteauroux (36000)
https://www.youtube.com/user/Boblours?feature=mhsn

[WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010) Empty Re: [WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010)

Jeu 15 Avr 2010, 20:00
Les pertes sont lourdes, malgré une chance assez moyenne (pour du Ryuuk), un de mes régiments est réduite à sa plus simple expression : porte étendard, chef et musicien... mais avec le général et la grande bannière derrière, ils restent en place
[WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010) Sl372036

Toutefois, mon plan fonctionne, vu qu'à ce moment, aucun de mes chevaliers n'est encore tombé sous les tirs anglais...
[WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010) Sl372037

Mes chevaliers sont presque au contact et ceux du flanc gauche laisse les hallebardiers foncer sur les archers vétérans pendant qu'ils se rabattent sur le centre anglais ... bounce Sur le flanc droit les hallebardiers arrivent aussi au contact !
[WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010) Sl372038

Le général anglois n'en croit pas ses yeux !!! enfin j'espère !
[WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010) Sl372039

Enfin, ça ne se passe pas aussi bien que prévu ! Mes hallebardiers prennent une raclée à cause d'un tir de contre charge ! Sur le flanc gauche ils se maintiennent au corps à corps mais les pertes sont importantes.
[WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010) Wab_la10
matthieu
matthieu
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 41
Localisation : Châteauroux (36000)
https://www.youtube.com/user/Boblours?feature=mhsn

[WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010) Empty Re: [WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010)

Jeu 15 Avr 2010, 20:24
Le général anglois, devant la menace, tel un couard, chevauche à toute volée vers ses chevaliers à pieds ! "chicken" Rolling Eyes
[WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010) Wab_ho10

Les hallebardiers gagnent contre les vétérans sur le flanc gauche mais ils fuient à 1 pas du bord et se rallient au tour suivant... snif !
[WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010) Sl372040

Les billmens anglais sont bousculés par la charge de mes chevaliers (first charge) qui se retrouvent sur le flanc des archers anglais... Ils seront massacrés au tour suivant !
Les archers anglais, privés d'ennemis sur mon flanc droits, commencent à s'attaquer à l'unité mixte de chevaliers et d'écuyers !
[WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010) Sl372041

Les paysans chargent les archers, résistent au corps à corps et arriveront même à faire fuir les archers !! Ils se retrouvent au corps à corps avec les chevaliers à pieds anglais !!! affraid
[WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010) Sl372042

[WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010) Sl372043
Les arbalétriers prennent pour cibles les archers restants avec une réussite toute relative !
Les barrières symbolisaient les pieux anglais (on avait pas assez de pieux) et on a oublié de les enlever !
[WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010) Sl372044
[WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010) Sl372046
Mon général est coincé par mon unité de paysans !
[WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010) Sl372045
Mes chevaliers se retrouvent au contact avec les chevaliers anglais à pieds (avec hallebardes) mais dans le même combat que mes valeureux paysans ! Ils perdent le combat (manque de bol, mais les paysans ne fuient pas avec un 4 ! Ce qui met mon plan en péril ! En effet, au tour suivant, les chevaliers Anglais (qui ont la même initiative) frappent en premier à cause de leur gain au résultat du combat précédent. Résultat, je me fais massacrer (gros manque de chance, Rothulf peut témoigner !)
Au tour suivant, je le charge avec une unité de hallebardiers et mon autre unité de chevaliers (je rallie au passage mes survivants chevaliers et paysans )
[WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010) Sl372047

Comment tout cela va-t-il se terminer ? Vous le saurez en réclamant la suite, sinon je la met pas Smile
xav'
xav'
Gork en personne !
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 50
Localisation : game over

Personnage
Nom:
Race:
Classe:

[WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010) Empty Re: [WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010)

Jeu 15 Avr 2010, 20:37
c'est dommage de pas aller au bout des choses, donc on attends la suite.
Dadin
Dadin
Admin
Admin
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 38
Localisation : Persignat
https://lahorde.forumactif.be

[WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010) Empty Re: [WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010)

Jeu 15 Avr 2010, 22:47
Ho Bha je sais pas trop .... voui la suite!
matthieu
matthieu
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 41
Localisation : Châteauroux (36000)
https://www.youtube.com/user/Boblours?feature=mhsn

[WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010) Empty Re: [WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010)

Ven 16 Avr 2010, 10:37
Et bien on a eu un problème de règles ... En effet l'évêque pig (celui qui a cramé Jeanne d'arc) était dans l'unité du général et rendait les chevaliers à pieds anglais "stubborn" (tenace). Mais tenace à WAB c'est différent de Warhammer battle. ça donne une réussite automatique au premier test de panique.
Comme je n'avais pas prévu que Ryuuk fasse ça, je n'avais pas révisé les règles de "tenace". Embarassed

Donc débat, car "first charge" des chevaliers met en fuite automatiquement leurs adversaires si jamais c'est leur première charge...

En réalité son unité aurait fuir, mais on a décidé de jouer la règle Warhammer, parce qu'on étaient fatigués et un peu embrouillé dans les règles.

Ma malchance chronique au dernier tour de combat m'a empêché d'achever son unité mais je m'en sort pas mal. Le combat aurait pu durer encore longtemps.

Voilà les règles exactes pour la prochaine fois issus de l'errata officiel de WAB
Special Rules-First Charge:
"Page 5 – Stubborn units have a chance to hold against a First Charge in accordance
with #2 under the Stubborn rules on page 53 of the Main Rulebook. (Note: This applies
to units with Ferocious Charge in WAB as well)."


voilà la règle à suivre :
livre de règle traduit p. 37

"2. Si les troupes stubborn perdent un round de combat contre
un ennemi qui devrait les faire Casser automatiquement (ex,
ennemis causant la peur, la terreur, ou la charge d'une
warband), jetez 1D6, sur un score de 1-3 les troupes stubborn
cassent automatiquement (la règles spéciales pour les troupes
ennemies s'appliquent), sur un score de 4-6 elles tiennent
automatiquement (les règles spéciales des troupes stubborn
s'appliquent).
Notez que les troupes stubborn peuvent ignorer seulement le
premier test Break – Elles ne peuvent ignorer la Panique ou
d'autre test psychologique. Par exemple, une unité de troupes
stubborn chargées de flanc devront faire un test de Panique."


On le saura pour la prochaine fois.

Autres questions de règles ? Sur le site du forum de WAB en français http://wab-portal.forumperso.com/questions-de-regles-f1/

Au final, mes deux unités restent engluées avec le général ce qui me privent de la victoire.

Comptage des points de victoire (les troupes sont fatiguées il est 1h00 du matin !)
[WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010) Sl372030
J'ai perdu deux unités de hallebardiers sans état-major (200+190 points) et une 1/2 unité de chevaliers et d'écuyers (180 points) et une demi unité d'hallebardiers (mes trois rescapés), j'ai capturé la grande bannière et un porte étendard
Ryuuk a perdu sa grande bannière, 20 billmen en armures lourdes, une grosse unité d'archers.
J'ai tout de même une victoire mineure ou une égalité à mon avantage si on compte les 1/2 régiments ce qui n'est pas prévu par la règle mais qui est plus réaliste.

ça vous a plu ?
Ryuuk, qu'est ce que tu voudras changer pour ta prochaine partie ?
(maintenant que tu maîtrises toutes les règles Embarassed et que tu peux préparer ta liste tranquilement Rolling Eyes )
Contenu sponsorisé

[WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010) Empty Re: [WAB] Cachez-vous derrière les gueux ! (10 avril 2010)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum