La Horde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
matthieu
matthieu
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 41
Localisation : Châteauroux (36000)
https://www.youtube.com/user/Boblours?feature=mhsn

[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Empty [IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge)

Dim 11 Juil 2010, 16:27
Par une très belle journée d'été, vers -215 avant JC, deux consuls romains, Bobus et Moebius s'apprêtaient à intercepter une armée de renfort menée par deux cousins d'Hannibal : Hapadbol à Hamilbal...

Moebius dirigeait l'infanterie, composée de vaillants légionnaires et de condamnés à qui on avait promis la liberté s'ils agissaient bien et Bobus s'occupait de la cavalerie ainsi que de quelques mercenaires gaulois...

Xav' dirigeait l'infanterie et moi le petit corps du général général en chef et la cavalerie...

La composition de l'armée d'Hannibal (à part une petite erreur au niveau des Gaulois, que je n'ai pas identifié...)
[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Cartha10

[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Cartha11

Voilà le déploiement des deux armées
[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Daploi10
[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Daploi11

Bon comme ça s'est plus facile à visualiser Smile
[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Cr210
Les Romains (défenseurs) ont placé à gauche le corps d'infanterie le plus solide en premier, ensuite un corps composé d'alliés italiens, de légionnaires et de prisonniers de droits communs et à droite, un éléphant, le corps de cavalerie et les gaulois.

Les Carthaginois ont placé à gauche l'infanterie lourde et les gaulois, protégé par quelques tirailleurs, au centre le petit corps du général avec un éléphant et à droite la cavalerie.

La suite tout à l'heure... ça vous plaît ?
matthieu
matthieu
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 41
Localisation : Châteauroux (36000)
https://www.youtube.com/user/Boblours?feature=mhsn

[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Empty Re: [IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge)

Dim 11 Juil 2010, 18:15
Devant le concert d'applaudissements et les encouragements tonitruants je continue ! Rolling Eyes

Une vue des cavaliers et des Gaulois qui sont du côté Romains !
[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Cr410

Les Carthaginois démarrent très forts en étant presque intégralement en désordre !
[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Cr510

Les Romains sont plus efficaces, sur le flanc gauche, ils arrivent en vue du petit bois !
[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Cr610

Les déplacements se font à l'aide d'une réglette qui a toutes les mesures importantes sur ses côtés, cela n'empêche pas la manie de Bobo de faire des réglettes avec des aiguilles à tricoter de différentes tailles (au fait j'en ai retrouvé une au club, ainsi qu'une lance de Jef, je les garde précieusement !)
[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Cr710

C'est à se demander si la réputation d'Hannibal n'est pas un peu surévaluée, d'ailleurs, deux généraux romains monteront en grade durant la partie !
[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Cr810

La cavalerie carthaginoise garde un peu plus de cohésion !
[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Cr910

L'éléphant ne servira à rien, à part faire rire les adversaires !
[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Cr1010

Sur la colline, les Espagnols vont beaucoup donner de fil à retordre aux 3 unités d'Italiens ! Ils blessent au tir et désorganise une unité !
[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Cr1110

les fantassins lourds progressent, protégé par des tirailleurs (javeliniers numides et frondeurs des Baléares)
[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Cr1310

Hannibal, voyant une unité affaiblie et en désordre, tente une charge pour permettre aux Carthaginois de prendre la colline et ainsi, de se servir de cette défense pour bloquer les Romains.
[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Cr1410

Malheureusement pour lui, le brillant général devait être atteint par la fièvre des marais et alors qu'ils escaladaient la colline, les Italiotes lui donnèrent une sacré correction, l'obligeant à retraité hors d'atteinte...
[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Cr1510 La colline restait aux mains des Romains, ils allaient être dur à déloger !

matthieu
matthieu
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 41
Localisation : Châteauroux (36000)
https://www.youtube.com/user/Boblours?feature=mhsn

[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Empty Re: [IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge)

Lun 12 Juil 2010, 17:02
[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Cr1610
Des cavaliers légers italiens infiltrent mes lignes mais manquent leurs cibles

[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Cr1810
Pendant ce temps sur la colline douce, des tirailleurs tentent de prendre de flanc mes vaillants espagnols...

[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Cr1910
Mais protégés par les frondeurs sur leur gauche, ils doivent attaquer de front !
[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Cr2010
Ils sont finalement détruits au tir par mes Espagnols, qui sont décidément bien robustes !
[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Cr2011
Toutefois, des fantassins vétérans italiens attaquent et bénéficiant de la colline font fuir mes Espagnols et leur infligent deux pertes à rien. Heureusement, l'unité peut fuir sans être détruite !
Boris fait charger ses cavaliers et, manquant de chance, perd son général et une unité suite à la contre attaque (il m'expliquait comment le détruire aussi, je n'avais pas compris que l'on pouvait charger en repoussant les cavaliers légers)
Le cors de cavalerie fuit aussitôt après la perte du général romain...

[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Cr2110
Sur le flanc gauche, Xav' arrive au contact avec ses Gaulois grâce à une manœuvre audacieuse et perce les légions adverses qui doivent reculer, ils sont poursuivis et devant la fureur gauloise, ils sont finalement détruits !

[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Cr2210
Xav' profite aussi de la présence d'une unité lourde en retard pour prendre la colline - après des combats acharnés il est vrai - il ne la lâchera plus

A ce moment là de la partie, rien ne semble pouvoir arrêter les Carthaginois !
matthieu
matthieu
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 41
Localisation : Châteauroux (36000)
https://www.youtube.com/user/Boblours?feature=mhsn

[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Empty Re: [IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge)

Mer 14 Juil 2010, 19:43
Pourtant... c'est à partir de là que tout parti de travers... Les légionnaires romains commencèrent par massacrer deux unités de gaulois en un tour !

[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Cr2610
Puis le général du corps d'infanterie (VBU 6) fut pris dans un combat face à des légionnaires dont l'enchainement tragique finit par avoir raison du corps !
[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Cr2710
Finalement, le corps d'infanterie pris la fuite... Il ne restait aux Carthaginois qu'une plaquette avant la démoralisation ! Comme le Romain...

La cavalerie était tout de même en bonne posture... Mais son général avait fait double 1 ! Il était devenu lâche ! Je fis un double ce qui voulait dire qu'il refusait d'agir à ce tour ! Tragique situation !
[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Cr3010
Le Romain en profita et chargea une unité de cavalerie, qui réussit à se replier malgré ses pertes...
[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Cr3110
Au tour suivant, malgré mes efforts, je n'arrivait pas à combler mon retard ! Les tirailleurs envoyés pour achever les unités de légionnaires ratèrent désespérément leurs cibles à nouveau !
[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Cr3210
C'est alors que le romain désorganisa une unité de tirailleurs... Celle ci ne pouvait plus faire qu'un seul mouvement de fuite ! La légion réussit à la charger après sa première fuite et elle fut anéanti... emportant le sort de la bataille !

Belle bataille que celle que nous offrit Boris et Jef ! Xav' et moi y avons cru ... Malgré le fait qu'il ne connaissait pas les règles, Xav' a parfaitement joué son corps (en ne tenant pas compte de mes conseils souvent foireux Smile )

Une très belle partie à rééditer dès que ce sera possible !

Hapadbol regardait la plaine et se dit que ce jour ne valait rien... Il fit tourner bride à son cheval et repartit vers le sud de l'Espagne... en sifflant "I'm a poor lonesome Carthaginian, and I run ... run ... run away... Rolling Eyes
xav'
xav'
Gork en personne !
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 50
Localisation : game over

Personnage
Nom:
Race:
Classe:

[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Empty Re: [IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge)

Mer 14 Juil 2010, 20:15
beau rapport de bataille, un jour prochain la victoire sera avec nous.
matthieu
matthieu
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 41
Localisation : Châteauroux (36000)
https://www.youtube.com/user/Boblours?feature=mhsn

[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Empty Re: [IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge)

Jeu 15 Juil 2010, 20:59
C'est vrai qu'on s'est bien marré !

Voilà le rapport vidéo ! j'espère qu'il vous plaira !


avatar
Moebius
Snot en chaussettes
Snot en chaussettes
Date d'inscription : 06/07/2010

[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Empty Re: [IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge)

Jeu 15 Juil 2010, 22:28
Bravo Matthieu,

C'est vraiment sympa à regarder, je crois que l'on à un futur Cecil B. DeMille. farao

A bientôt

Jef
matthieu
matthieu
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 41
Localisation : Châteauroux (36000)
https://www.youtube.com/user/Boblours?feature=mhsn

[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Empty Re: [IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge)

Ven 16 Juil 2010, 13:21
Moebius a écrit:Bravo Matthieu,

C'est vraiment sympa à regarder, je crois que l'on à un futur Cecil B. DeMille. farao

Merci, je prend ça comme un compliment... Je le connaissais pas avant...

Moebius a écrit:A bientôt

J'espère bien qu'on pourra s'en refaire une rapidement Wink
avatar
Moebius
Snot en chaussettes
Snot en chaussettes
Date d'inscription : 06/07/2010

[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Empty Re: [IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge)

Sam 17 Juil 2010, 10:49
C'était bien sur un compliment !!

Pour une nouvelle rencontre, ce sera avec plaisir.

A bientôt

Jef
Contenu sponsorisé

[IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge) Empty Re: [IMPETUS] Hapadbol et Hamilbal contre les consuls Bobus et Moebius (10 juillet 2010, rencontre avec l'escargot rouge)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum