La Horde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -49%
4ème maillot Jordan x Paris Saint-Germain ...
Voir le deal
46 €

Aller en bas
kontere
kontere
Orque sauvage en patrouille
Orque sauvage en patrouille
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 36
Localisation : Saint plantaire
Emploi/loisirs : rentier immmobillier
https://www.youtube.com/channel/UC9NB2nXjNtRabu3YLPB16Hg

Initiation / optimisation / debat / astuce Empty Initiation / optimisation / debat / astuce

le Mar 21 Nov 2017, 13:54
Avec la motivation des hordeux à faire du tournois, j'ouvre ce topic pour aider au mieux, ceux qui voudraient se mettre/remettre a 40k, s'optimiser et même débattre.

J'imagine que pour certain ce qui sera ici, sera d'une évidence mais j’espère que je pourrais apporter quelques détails que vous ignorez et même n’hésitez pas a compléter si j'ai oublié des choses.

Oula !!! attention le pavé ^^'


Dans 40k, il y a trois types de liste. La liste libre, la liste fluff et la liste opti.

-Les listes libres c'est jouer les unités qu'on aime même si elles servent à rien ( j’exagère mais c'est souvent le cas ). Ce sont généralement pour jouer les figurines qui trainent sur l’étagère et qui prennent la poussière ^^
-Les listes fluff c'est les listes d'armées axée histoire de WH40k ( Dark Angel traquant les impardonnées mais Voir armée de Tzeench jouer avec Nurgle c'est pas du tout fluff, il peuvent pas se piffer "il joue au jeu de qui a la plus grosse"  Very Happy  ). Ce sont généralement les armées utilisées par logique historique et plaisir personnel ou vouloir refaire un scenario axé histoire de wh40k ou même les joueurs qui veulent faire des campagnes genre JDR.
-Les listes opti c'est la complémentarité des unités pour créer une synergie. Je donnerais des exemples après.


L'initiation :

Si vous voulez reprendre 40k mon premier conseil c'est de faire une armée de 750 points pour apprendre le méta-gaming ( la mécanique, bon ! avec loulou on a fait une 1500 pts initiation qui a durer 2h en tout et pour tout ) et avoir quelqu'un qui connait assez bien l'environnement (règle et strat général ). Je serais à votre disposition pour cela. En revanche, je déconseille (après c'est votre choix bien sur ) une armée libre car faudra m'expliquer comment on peut comprendre l’intérêt d'expliquer/comprendre quelque chose si aucune troupe ne s'accorde c'est comme aux échecs utiliser sa dame comme ça sans aucune autre pièce pour la couvrir ><

(aparté si y a des joueurs d’échec je suis joueur avec un certain niveau pour ceux que ça intéresse )


L'optimisation :


C'est la formation d'armée Obligatoire pour les tournois HL ( haut level ) en quoi ça consiste. Comme je l'ai dit précédemment le but est de créer une synergie entre vos troupes. Avant d'expliquer en détail je vais faire quelque rappel sur le principe de 40k.

Dans 40k il a quelques notions à connaitre, c'est à dire étant donné que c'est un jeux de dés, ça engendre les probabilités.

-Il y a le principe de saturation ( lancer tellement de dés qu'on casse la probabilité. )
ex : ork : boyZ qui sont 30 par groupe et peut avoir 5 groupes dans une armée standard chaque perso tire 2 fois ce qui fait (( 30x2 dés tir ) x5 nb unité ) = 300 dés même si il touche sur du 5+ ( 1 chance sur 3 de réussite ) bah sa fait 100 dés de blessure et même si derrière c'est du 5+ ( ce qui n est pas le cas mais plutôt du 4+ ) ça ferait 33 dés dégât 1 qui blesse, même avec une sauvegarde à 2+ on prend de nombreuses blessures. ( j'aime pas les ork, les tyranide avec les teermgaunt c'est 90 dés par unité 3 max)

-Il y a le principe de perforation (lancer une quantité suffisante de dés mais chaque dés fait très mal)
ex : devastator squad : 4 canons lasers par escouade et tu as droit à 3 escouades par armé standard  ((4x1 dés tir)x3 nb unités ) =12 dés qui touchent sur 3+ donc 66% de réussite soit 8 touches puis vient la blessure étant donner l'arme ce sera 2+ sur infanterie donc 6 blesserons et 3+ sur véhicule donc 4 qui sera souvent non sauvegardé et inflige d6 blessure. Voila comment décimer quasi n'importe quel véhicule.

-Le contrôle map, cette notion est très importante étant donné que c'est un jeu axé sur des objectifs. On ne se rend pas compte mais 40k est un jeu de tir et de PLACEMENT ce qui fait que les mouvements sont fondamentaux. ( je donnerais après une astuce pour les placements d'objectif. ) Ce qui fait, qu'il faut savoir choisir ses unités pour atteindre les ennemis et les objectifs. ( Je vais donner un exemple significatif du contrôle map )
ex : les scouts ont ce qui s'appelle l'infiltration et c'est une simple troupe. Bah grâce à elle vous pouvez couvrir une grande partie du terrain. L’intérêt ? bah pour toute armée qui a de la frappe en profondeur vous pourrez choisir de faire pop ces frappes  à l'endroit que vous désirez et ainsi limiter le champs d'action de votre ennemis ( frappe profondeur = apparaitre n'importe où à 9 pouce d'un ennemi ) du coup placer vos scouts sur tout le terrain à 18 pouce les uns des autres (A ce moment là, vous verrez votre adversaire serrer des dents ^^). ( je suis con de donner les astuces pour battre mes grey knight ) sans parler de scout lors de votre déploiement penser à écarter vos troupes ainsi l'ennemi ne pourra pas vous prendre à revers. Ceci est un ex contre les frappes en profondeur .... )

-La synergie ( bien sur ), comme tout wargame ce sont des jeux où votre stratégie est importante. De ce fait lors de la construction d'armée vous cherchez les unités qui permettent une synergie sur votre armée, et adaptez la liste de vos unités en fonction de ce critère.
ex : je vais réutiliser l'exemple ork ci dessus vous allez voir l'horreur. Donc vous avez 5 escouades de 30 orks qui tirent 2 fois, vous les attribuez au clan "flash git" et votre armée possède le qg kaptin badkrukk qui a une aptitude de relancer aux unités du clan "flash git" TOUS leurs jets de touche ratés >< donc on se retrouve avec ((30x2)x5) =300 mais seulement 100 vont réussir ( comme expliquer ci dessus ) bah vous reprenez du coup les 200 dés échoués et relancez avec toujours 1/3 de réussite soit 65 dés de plus et donc vous aurez une phase de blessure a 165 dés au lieu de 100, ce qui fait qu'on se retrouve avec plus de 50% de réussite au lieu de 33 % (c'est juste infâme ) puis vient le jet de dégât où nous resterons sur du 5+ et donc 1/3 de 165 dés = 55 blessures c'est 1.75 fois la valeur de base des blessures dans cette composition. ( il existe même des personnages qui font les relances des blessures, si vous possédez les 2, alors là, vous faite super mal.)


Astuce :

J'ai soumis quelques points précédemment que je vais restipuler ici.

-Les objectifs : les règles disent que les 2 joueurs lancent 1dés pour savoir qui pose les objectifs en premier et le joueur qui pose en dernier choisira le type de placement du terrain ( au dés ) et choisira son côté. ( il y a 6 objectifs à 90 % des parties ) l'astuce est où ?
Si vous êtes le premier à poser ça veut dire que ce n'est pas vous qui déciderez de quel coté vous allez être. De ce fait si vous posez votre objo d'un cote que fera l'ennemi ( à moins d’être un noob ) il placera le second non loin et fera un carré d'objectif pour que lorsqu'il choisira sont coté les 2/3 des objectifs soit en sa faveur. Et donc aura un contrôle map plus simple que vous. Comment éviter ça ? bah c'est pas très compliqué, il suffit de mettre le premier objectif au centre de la carte. Et une fois que votre adversaire a placé son pion, mettez votre second à l'opposé afin d'obtenir l'homogénéité sur la table et égal pour chacun quelque soit le coté.

-Les socles : je fais une aparté sur le soclage car j'ai eu à Paris un adversaire pertinent qui jouait démon de slanesh ( armé 100 % corps a corps ) sa stratégie était fun et très chiante pour moi, en quoi ? Il utilisait au maximum la règle qui interdit de traverser le socle d'une unité (allié ou ennemi ) et donc doit faire le tour. Mon adversaire jouait des cavaliers qui vaut peu de points et a un socle ovale assez grand. Du coup il avait fait exprès de les aligner pour que je sois dans l'obligation de les contourner ( c’était tellement bien géré qu il avait coupé la carte en largeur quasi complétement, cela a été une galère car c'était une unité très faible mais qui protégeais ses grosses unités derrières contre les charges ou dégâts de zone >_< encore Bravo à lui. Mais j'ai appris que c’était aussi utilisé chez les tyrannides en tournois mdr. Comment utiliser cette astuce sur toutes les armées. Lors du placement des décors ( pareil en tournois n’hésitez pas à en mettre beaucoup ( j ai appris ça à Paris les champs de bataille avec peu de décors n'aident personne même pas les armées fond de table car tout est à découvert  >< ) et ainsi placer vos unités pour couper la route entre 2 bâtiments ... ce qui forcera les déplacements ennemis.
kontere
kontere
Orque sauvage en patrouille
Orque sauvage en patrouille
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 36
Localisation : Saint plantaire
Emploi/loisirs : rentier immmobillier
https://www.youtube.com/channel/UC9NB2nXjNtRabu3YLPB16Hg

Initiation / optimisation / debat / astuce Empty Re: Initiation / optimisation / debat / astuce

le Mar 21 Nov 2017, 21:24
Corrigé à 21h, à venir, remarques sur les points forts de chaque armée.
alf
alf
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 41
Localisation : naggaroth
Emploi/loisirs : bd jeux film etc

Initiation / optimisation / debat / astuce Empty Re: Initiation / optimisation / debat / astuce

le Mer 22 Nov 2017, 09:29
sympa ce tuto !

hate de voir , ce que tu dis sur les differentes armées point fort et faiblesse de chaque faction , parce qu'à 40k c'est un peu comme a blood bowl ,finalement , c'est bien de connaitre son armée ,mais c'est mieux de connaitre aussi ,ce qui est joué en face

merci de t'être decarcasser Very Happy c'est interessant tout ça
alf
alf
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 41
Localisation : naggaroth
Emploi/loisirs : bd jeux film etc

Initiation / optimisation / debat / astuce Empty Re: Initiation / optimisation / debat / astuce

le Lun 27 Nov 2017, 15:16
kontere a écrit:

Dans 40k, il y a trois types de liste. La liste libre, la liste fluff et la liste opti.

-Les listes libres c'est jouer les unités qu'on aime même si elles servent à rien ( j’exagère mais c'est souvent le cas ). Ce sont généralement pour jouer les figurines qui trainent sur l’étagère et qui prennent la poussière ^^
-Les listes fluff c'est les listes d'armées axée histoire de WH40k ( Dark Angel traquant les impardonnées mais Voir armée de Tzeench jouer avec Nurgle c'est pas du tout fluff, il peuvent pas se piffer "il joue au jeu de qui a la plus grosse"  Very Happy  ). Ce sont généralement les armées utilisées par logique historique et plaisir personnel ou vouloir refaire un scenario axé histoire de wh40k ou même les joueurs qui veulent faire des campagnes genre JDR.
-Les listes opti c'est la complémentarité des unités pour créer une synergie. Je donnerais des exemples après.
.

j'ai bien aimé ton post sur les differents types de liste

et c'est ce que je disait tout a l'heure pour les listes libres , ou scénarisé afin de jouer des fig/unité que nous aimons qui sont pas tres fortes dans le jeu , ça me correspond bien , j'ai ou j'achete des figurines et certaine vont prendre la pousssiere sur l'etagère et c'est dommage , je prends de figu pour les jouer ! , alors perso je suis plus a fond dans l'optique liste que l'on aime même si elle sont pas top plutot que liste tournoi ! pour le moment en tout cas apres de nombreuses parties pîtetre moi aussi je me laisserai tenté par les compétition

alors les "specialistes" de 40 K (kontere , pilou, nero etc ) je vous invite a nous faire faire  des partie thématique à jouer tranquilou :pour s'amuser avec tout type d'unité Very Happy

@ kontere , tu parlais de necromunda , j'suis a fond pour y jouer , avec nostalgie, des 3ou 4 parties que j'ai fait étant plus jeune quand le jeu est sortie

@ et pareil pour shadow war armagedon ,= un necromunda like   mes avec des figu tiré des faction w40k
kontere
kontere
Orque sauvage en patrouille
Orque sauvage en patrouille
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 36
Localisation : Saint plantaire
Emploi/loisirs : rentier immmobillier
https://www.youtube.com/channel/UC9NB2nXjNtRabu3YLPB16Hg

Initiation / optimisation / debat / astuce Empty Re: Initiation / optimisation / debat / astuce

le Lun 27 Nov 2017, 15:20
aucun souci t'inquiete justement le but de ce tuto est la pour cibler quel genre de jeux de 40k tu preferes et donc je vais m'en preoccuper bien plus pour sa je viendrais avec mes armées masi sur 2 liste differente une opti et une libre pour jouer au niveau de la personne qui veut voir l aspect du jeux ^^
Contenu sponsorisé

Initiation / optimisation / debat / astuce Empty Re: Initiation / optimisation / debat / astuce

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum