La Horde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Castor
Castor
Orque sauvage en patrouille
Orque sauvage en patrouille
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 47
Localisation : Guéret

Quel Dungeon Crawler pour des enfants de 10-11 ans ? Empty Quel Dungeon Crawler pour des enfants de 10-11 ans ?

Dim 25 Avr 2021, 20:39
Salut à ceux qui me lisent,

déjà j'espère que vous allez bien, avec cette période de crotte, ça me manque de pas vous voir.
Déjà l'an dernier j'avais évoqué la question et je l'avais mise de côté.
J'aimerais initier mes filles et ma femme à un dungeon crawler et je n'arrive pas à me décider. Je navigue sur le net, je lis des sujets là dessus et je me suis dis qu'à la Horde, certains sont assez calés.

Dans un premier temps, je voulais une histoire dans l'univers médiéval fantastic, j'étais chaud pour Mice and Mystics, qui m'a l'air très bien. J'ai lu pas mal de trucs dessus et aussi l'avis de Timbur ici. Ca a l'air pas mal du tout pour commencer.
Ensuite y a Dungeon Saga sur lequel xav tu nous avais montré une partie et qui m'avait plu. Je le lorgne depuis l'an dernier ce jeu.
J'ai vu qu'il y a aussi Descent v2 mais qui me semble peut être plus compliqué. A voir...
Et puis j'ai vu Star Wars: Assaut sur l'Empire, qui n'est pas dans l'univers Fantasy, certes plus cher aussi, mais qui m'a l'air pas mal du tout surtout qu'on aime beaucoup Star Wars à la maison.

Du coup vous me conseilleriez quoi en sachant que j'aimerais des règles assez simples, pas des parties trop longues et des figurines pas des cartes.
Ah et niveau budget 100 balles ça commence à chiffrer donc pas plus haut.

Merci pour vos avis éclairés et au plaisir de vous lire Wink
Cerkaire
Cerkaire
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 01/09/2009
Localisation : Chateauroux
Emploi/loisirs : Trésorier

Personnage
Nom: SKELYM DE KAER-MUIR
Race: Humain
Classe: Guerrier magicien

Quel Dungeon Crawler pour des enfants de 10-11 ans ? Empty Re: Quel Dungeon Crawler pour des enfants de 10-11 ans ?

Dim 25 Avr 2021, 22:38
Moi j'ai Mise and Mystics
J'adore, autant l'univers que la mécanique. J'ai commencé la campagne avec Marion qui a beaucoup accroché. Elle me demande souvent de la continuer d'ailleurs. Je pense que c'est un très bon choix pour jouer en famille et surtout avec les enfants. Very Happy

_________________
Honteux voleur de victoire à l'arraché Tr16 /Grand pourvoyeur de poisse/Éleveur de champion depuis 2009
Quel Dungeon Crawler pour des enfants de 10-11 ans ? Block10
timbur
timbur
Big boss
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Personnage
Nom: NORRIN TIMBÜRSONN
Race: Barbare
Classe:
http://escargotrouge.1fr1.net/

Quel Dungeon Crawler pour des enfants de 10-11 ans ? Empty Re: Quel Dungeon Crawler pour des enfants de 10-11 ans ?

Dim 25 Avr 2021, 22:47
Descent V2 c'est déjà des règles trop compliquées pour moi...

_________________
AQUABATS... LET'S GO !!!
Castor
Castor
Orque sauvage en patrouille
Orque sauvage en patrouille
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 47
Localisation : Guéret

Quel Dungeon Crawler pour des enfants de 10-11 ans ? Empty Re: Quel Dungeon Crawler pour des enfants de 10-11 ans ?

Lun 26 Avr 2021, 17:41
Bon alors je crois que je vais partir sur Mice and Mystics et je verrais éventuellement un truc plus touffu dans quelques années.

Merci pour vos retours ! Wink
Nikøø
Nikøø
Orque noir balafré
Orque noir balafré
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 101

Quel Dungeon Crawler pour des enfants de 10-11 ans ? Empty Re: Quel Dungeon Crawler pour des enfants de 10-11 ans ?

Lun 26 Avr 2021, 18:26
Je rejoins les copains Mise and Mystics et Dungeon saga. tu ne feras pas mieux.
Castor
Castor
Orque sauvage en patrouille
Orque sauvage en patrouille
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 47
Localisation : Guéret

Quel Dungeon Crawler pour des enfants de 10-11 ans ? Empty Re: Quel Dungeon Crawler pour des enfants de 10-11 ans ?

Sam 01 Mai 2021, 17:11
Voilà le jeu est arrive, déballé et c'est beau !

Je lis les règles avant de m'y mettre avec les enfants et madame, faut s'y atteler pour que ça soit plus fluide lorsqu’on jouera.
Y a des points de règles que je trouve un peu obscurs mais peut être que je comprendrais mieux en jouant.
Je lis des forums pour avoir des explications, d'ailleurs j'ai vu tes posts @timbur sur trictrac qui datent de 2013 (et oui le temps passe Very Happy), mais rien sur une question toute conne que je me pose:
quand on fait un chapitre (un scénario) toute la mise en place est donnée dans "Chapitre et souvenir" le livre de la campagne. Oui mais dans le 1er scenar, par exemple, on a les 3 premières tuiles disposée, on peut rajouter celle de la cuisine avec la quête annexe mais le but du scenario est d'aller au pied de l'arbre.
La tuile de la cour où se situe l'arbre est donnée seule dans le livre page 6 mais il est pas dit où elle se place... J'imagine qu'elle se dispose complètement à gauche des 3 tuiles disposées, là où on voit la sortie d'une grotte ?
Autre chose , j'imagine aussi qu'on ne peux pas explorer les portes qui donnent sur aucune tuile mentionnée dans le livre ?

Merci pour les réponses ! Wink

Si
timbur
timbur
Big boss
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Personnage
Nom: NORRIN TIMBÜRSONN
Race: Barbare
Classe:
http://escargotrouge.1fr1.net/

Quel Dungeon Crawler pour des enfants de 10-11 ans ? Empty Re: Quel Dungeon Crawler pour des enfants de 10-11 ans ?

Sam 01 Mai 2021, 19:52
Argh malheureux, ça fait quelques années déjà, j'avoue ne plus me souvenir en détail... Et le jeu est dans les cartons avec ses petits copains.
Je ne me souviens pas d'avoir rencontré beaucoup de soucis avec la disposition des tuiles, en revanche. C'est étrange.

_________________
AQUABATS... LET'S GO !!!
Cerkaire
Cerkaire
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 01/09/2009
Localisation : Chateauroux
Emploi/loisirs : Trésorier

Personnage
Nom: SKELYM DE KAER-MUIR
Race: Humain
Classe: Guerrier magicien

Quel Dungeon Crawler pour des enfants de 10-11 ans ? Empty Re: Quel Dungeon Crawler pour des enfants de 10-11 ans ?

Dim 02 Mai 2021, 15:04
Castor a écrit:Voilà le jeu est arrive, déballé et c'est beau !

Je lis les règles avant de m'y mettre avec les enfants et madame, faut s'y atteler pour que ça soit plus fluide lorsqu’on jouera.
Y a des points de règles que je trouve un peu obscurs mais peut être que je comprendrais mieux en jouant.
Je lis des forums pour avoir des explications, d'ailleurs j'ai vu tes posts @timbur sur trictrac qui datent de 2013 (et oui le temps passe Very Happy), mais rien sur une question toute conne que je me pose:
quand on fait un chapitre (un scénario) toute la mise en place est donnée dans "Chapitre et souvenir" le livre de la campagne. Oui mais dans le 1er scenar, par exemple, on a les 3 premières tuiles disposée, on peut rajouter celle de la cuisine avec la quête annexe mais le but du scenario est d'aller au pied de l'arbre.
La tuile de la cour où se situe l'arbre est donnée seule dans le livre page 6 mais il est pas dit où elle se place... J'imagine qu'elle se dispose complètement à gauche des 3 tuiles disposées, là où on voit la sortie d'une grotte ?
Autre chose , j'imagine aussi qu'on ne peux pas explorer les portes qui donnent sur aucune tuile mentionnée dans le livre ?

Merci pour les réponses ! Wink

Si

Alors oui tu commence par placer les tuile qui sont indiqué dans la mise en place. Logiquement c'est toutes celles dont tu aura besoin pour le chapitre.
En fait le jeu se déroule souvent sur 2 niveaux, le château et ses sous-sol. Donc pour la cuisine, par exemple, si tu décide de t'y attarder (fait le !), tu clean la tuile, tu place une souris sur le truc qui permet de grimper et après tu retourne la tuile pour arriver dans la cuisine. C'est d’ailleurs le même principe dans la cellule, un fois les ennemis battu tu descend en la retournant. L'arbre quand à lui c'est le verso de la 3eme tuile. Dans ce premier chapitre tu va donc faire au minimum 5 tuiles, mais si tu passe par les cuisines ca t'en fera 7.
Et dans le livre, certaines tuiles ont des instants narratifs particulier, et d'autre non, elles suivent juste les règles de mise en place des ennemis comme expliqués dans le livre de règles.
Et donc non, tu ne peut explorer que ce qui est indiqué dans le livre.
Voilà, j'espère que ca répond à ta question.  Very Happy

Sinon, c'est un jeu qui se prête très bien au "pimpage" avec de l'impression 3d  Wink

Quel Dungeon Crawler pour des enfants de 10-11 ans ? Dsc_0940

_________________
Honteux voleur de victoire à l'arraché Tr16 /Grand pourvoyeur de poisse/Éleveur de champion depuis 2009
Quel Dungeon Crawler pour des enfants de 10-11 ans ? Block10
Castor
Castor
Orque sauvage en patrouille
Orque sauvage en patrouille
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 47
Localisation : Guéret

Quel Dungeon Crawler pour des enfants de 10-11 ans ? Empty Re: Quel Dungeon Crawler pour des enfants de 10-11 ans ?

Dim 02 Mai 2021, 22:25
Merci pour vos réponses ! Smile
Ma chérie et moi on a fait une partie cet aprem et en fait mes questions étaient nulles, évidemment qu'on ne peut pas aller visiter une porte qui ne donne pas sur une tuile et oui effectivement, la cour avec l'arbre c'est le verso de la dernière tuile donc aucun soucis Smile

Finalement j'ai passé pas mal de temps à lire les règles, essayer de tout comprendre et emmagasiner, mais quand on est en jeu, tout ne revient pas comme ça...
J'ai galéré sur certains points et la partie a été assez longue et on a du arrêter une fois arrivé à la cour (et sans passer par la cuisine parce qu'on a pas eu trop de bol, on a rempli assez vite la meule de fromage et on a eu peur de ne pas avoir assez de temps pour aller à la cour justement)

Au final j'ai des doutes sur quelques trucs:
1- Quand les ennemis arrivent sur nos souris, sont ils obligés de venir SUR la case de nos souris ou de celle qu'ils attaquent ? et, s'ils s'arrêtent juste la case à côté où se situe la souris en question, peuvent-ils la frapper nos souris ?
J'ai considéré que oui ils pouvaient frapper nos souris quand ils sont à 1 case adjacente puisque les souris peuvent le faire.

2- Autre truc, faut que je vérifie dans les règles, quand les ennemis se pointent sur un groupe de souris, on a fait taper la souris qui est le plus haut sur la piste d’initiative sauf si elle s'est déjà fait attaquer. Du coup les ennemis tapaient toujours une souris, puis une autre puis une autre en fonction du nombre de souris sur la case.
Je ne suis pas sûr du tout de mon affaire là :p

En tout cas va falloir faire un autre entrainement avant d'attaquer avec les enfants je crois Smile

Très très sympas les petits objets j'adore !!! I love you
Cerkaire
Cerkaire
Chef de clan
Chef de clan
Date d'inscription : 01/09/2009
Localisation : Chateauroux
Emploi/loisirs : Trésorier

Personnage
Nom: SKELYM DE KAER-MUIR
Race: Humain
Classe: Guerrier magicien

Quel Dungeon Crawler pour des enfants de 10-11 ans ? Empty Re: Quel Dungeon Crawler pour des enfants de 10-11 ans ?

Lun 03 Mai 2021, 15:14
1) oui c'est ça
2) oui aussi t'a bien pigé

D'une partie a une autre c'est jamais pareil. Effectivement quand la meule s'emballe ça part vite en sucette. Et parfois tu refais le scénario et tu le rush. T'a pas mal de hasard au final et si t'enchaine les mauvais tirage sur la file ça peu plomber une partie. Mais le choix de la team de départ est très important. N'hésite pas à lire le chapitre avant pour te donner une idée des choses à faire.
Pour les règles, c'est comme tout, après une partie tu iras beaucoup moins ouvrir le livre. Avec des enfants il suffit juste qu'un joueur connaissent bien et ça roule.

_________________
Honteux voleur de victoire à l'arraché Tr16 /Grand pourvoyeur de poisse/Éleveur de champion depuis 2009
Quel Dungeon Crawler pour des enfants de 10-11 ans ? Block10
Contenu sponsorisé

Quel Dungeon Crawler pour des enfants de 10-11 ans ? Empty Re: Quel Dungeon Crawler pour des enfants de 10-11 ans ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum